Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

31 janvier 2006

REEL 31 ST MARCELLE

copie d'une icône d'offrande dans une chapelle grecque en bord de mer
31 Janvier ST MARCELLE

C’était la fête de Maman. C’est la fête de la mère de Pierre comme si en le rencontrant lui, j’avais placé une autre Marcelle à côté de moi.
C’est un doigt dressé qui me fait remarquer que … « Attention ma fille ! Ne perds pas ton temps ! Fais ce que tu as à faire ! Ecoute-moi bien ! »
Venues de la planète Mars les Marcelle (celles que je connais) ont toujours le doigt levé pour dire au ciel qu’il faudra compter avec leur vigilance de mères.
Dans mon tabernacle, le soleil, aujourd’hui encore, éclaire la porte du placard où j’ai fixé ce poème qu’a calligraphié Monique. Je ne sais plus de quel recueil elle l’a tiré. Je ne sais plus des recueils que j’ai publiés que ce reflet dans la lumière du jour
31 janvier Bonne fête les mamans Marcelle !
****


Vous dites que je suis
En retard sur mon temps

Et si le vôtre avait encore des dents de lait
Faudrait-il
Pour vous plaire
Que je renonce à mordre l’aube ?

Vous dites que je suis mal fardée pour la fête

Et si la fête programmée n’avait pas lieu
Faudrait-il
Pour autant
Interdire à mon teint
Le soleil de ce jour ?

Vous me proposez médecines
Pour dissoudre en secret
Mes honteux handicaps

Et si je n’étais rien
Que cette incertitude
Qui fait trembler la fleur
Dans le soir ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil