Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 janvier 2006

REEL 23


La réalité de la rose aujourd’hui est portée par un porte-greffe :
C’est une Rosa catalane je crois, je ne trouve pas les mots dans le dictionnaire espagnol
La rosa enflorece La rose fleurit au mois de mai
En el mes de may
Mi alma s’escurece Mon âme (? ) de ne pouvoir parler
De no poder hablar

C’est la Rosa de Benedetto Pamphili, mise en musique par Handel et chantée par Cécilia Bartoli ( OPERA PROIBITA, Musiciens du Louvre, Decca)
Lascia la spina laisse l’épine
Cogli la rosa Cueille la rose.
Tu vai cercando Tu vas à la recherche
De tu dolor. De ta souffrance
Canuta brina Une main secrète
Per mano ascosa apportera les blancs frimas
Giungera quando quand ton cœur
Nolcrede il cor ne s’y attendra pas

Dehors les rosiers s’ébrouent un peu sous la neige, mais à les voir si raides et transis, je me demande s’ils repartiront au printemps.
Ma Rose-à-moi vient de se glisser sous mes yeux, texte et dessin, depuis ce bloc que j’ai décapité pour récupérer les envers. Je lui fais fête.

Petite rose Rosinette
Aussi rosée qu’une poupette
Aussi légère qu’un fil de soie
Si je pouvais te rendre grâce
Je chercherais dans les annales
Des mots nouveaux rien que pour toi
Je t’appellerais Joliette
Beauté, Ma Douce, ma Sucrette
Et si tu ne les agrées pas
Je retournerais pour te plaire
Aux pages roses du dictionnaire
Hymni sacri et novi
Si je voulais te peindre en i …

Bon ! Je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver une rose d’illustration dans mes annales photographiques ! Et avec ce thème annoncé, je me sens à jour !
A chanter la rose, à l’écouter se chanter, pas de mal à trouver son parfum d’espoir dans les sinus sinusoïdaux

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil