Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

30 janvier 2006

REEL 30 Où Cours-Tu ?



Suffit que le soleil se lève derrière Belledonne et tous les fantômes de la nuit se cassent la gueule sur la glace. Bien fait pour eux !
Celle qui n’avait envie de rien au réveil la voilà apte à avaler la terre entière, comme aurait dit sa maman qui la connaissait bien !
Elle photographie à tour de bras. Elle pense avec émotion à Mr le curé à qui elle a expliqué les merveilles du numérique (il s’inquiétait au repas des anciens qu’elle n’aurait plus de pellicule tant elle mitraillait le cuisinier ) Mr le curé est âgé mais de bon appétit. Elle lui a envoyé la photo. Il l’a remercié très gentiment au téléphone. Elle en a été émue. De la photo comme religion …
Et donc ce matin elle a demandé au chou-fleur une interwiew. Une ou un ? Elle l’appelle en son for intérieur ( très fort quand elle devise avec lui en photographiant) Mr Fractal. A cause d’une anecdote qu’elle racontera en temps utile, demain peut-être. Mr « Pitre Rouge » a aussi accepté la conversation sur le bord de la carte postale d’Hélène.
Donc tout va bien. Nous irons marcher, chaussures de marche au pied. Marie et son amie parisienne vont arriver par le car de 10H30. Ah s’il y avait des stylos de marche pour l’écriture ? des ordinateurs alpinistes ! mais bon ! Ceux du présent sont là, en état de marche. Encore un jour. Un beau jour !
Elle vous salue bien ! Excusez-la ! Elle a à faire ailleurs et d’abord vite, vite, pour son amie Julie, recopier ce morceau choisi de Christiane Singer « Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi » qu’elle a choisi hier au soir avant d’aller se coucher et qui attend sous le coude.

« Il y a Simon Wiesenthal qui gardait en tête le nom des gardiens bourreaux. « Pourquoi fais-tu cela, toi aussi ils te tueront », lui disaient ses codétenus. « Si je vis, je saurai leur nom, non pour la vengeance, mais pour la justice. » Quand les Américains libérèrent le camp, le fantôme vivant qu’il était devenu demande crayon et papier et aligne plus de cent cinquante noms.
Mémoire non de vengeance mais de justice. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil