Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

29 janvier 2006

R 29 D'EPINES ET DE ROSE



Dimanche au réel

Comme certains avancent au fuel, j’ai essayé depuis le premier de l’an de carburer au réel : cette attention dévote aux réalités du moment. J’en ai donc esquivé quelques-unes, n’ayant que peu confiance à mes aptitudes pour les supporter quand elles sont trop pénibles. Ainsi j’ai relégué toutes crispations sur les signes qu’ici, dans ce pays béni sous la neige et le soleil, circulent les mêmes vents qu’ailleurs de violences, de mesquinerie, de méfiance etc … etc … Conflits de voisinage, refus du village d’accueillir des établissements de délinquants en rééducation … Je préfère cet etc … à l’exposé. Quand je cueille les roses je préfère enlever les épines pour ne pas me piquer. Ce n’est pas glorieux je sais mais je garde mes forces pour le plaisir de la rose.
Et j’ai eu la chance d’en accueillir deux aussi différentes que semblables. Belles. Julie et Solange sont venues jusqu’à moi pour partager ce que toute une vie acceptée permet à chacune de fleurir au présent.
La rose ! Ma chanson d’hier remontée de ma mémoire disait :

« Blanc ! Ne dites pas comme la rose
La rose a des métamorphoses
Et des douleurs et des regrets ! »

A quoi le poète persan (RUMI) répond
« La fête est arrivée et chacun
plus ou moins

S’est paré pour voir ses amis.

Pour nous c’est toi la fête
Occupe-toi donc de nous

Ô toi qui as donné à l’épine
La robe d’honneur de la fleur. »

Passer donc du Moins au Plus, avec le maximum d’efficacité, par ce retournement de regard, de l’épine à la robe.

(PS Bientôt la peinture de l’orgue terminée)

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Quelle belle image, vient-elle déjà de l'orgue? elle me rappelle les dessin hongroises

lundi, 30 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil