Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 janvier 2006

REEL 22


"C'était quoi avec les chansons" ?
Je ne comprends pas la question Julie mais vais essayer d'y répondre. C'est souvent comme cela dans l'enseignement. L'élève ne comprend pas la question, répond à côté de la question, en dehors de la question, d'où la pédagogie qui est l'art de poser des questions. Rien à voir avec nous Julie ! Nous n'en sommes pas au rapport du maître et de l'élève. Toi Pas Socrate, moi Pas Platon mais pour notre bonheur à toutes deux : GiGi et JuJu : libres de devoirs de questions et de réponses un lundi matin.

Avec les chansons c'était bien, c'est presque toujours bien. Je n'ai pas mal ici ni mal là. La sinusite se planque benoitement dans les sinus et attend que la séance chantée soit terminée pour contre-attaquer.
Bonheur mercredi avec Sylvia et Marie-Laure sur " La petite espérance" qu'elles chanteront à deux voix
Bonheur avec Claire à qui j'apporte "Dimanche matin" (Reel 15) qui a éclos dimanche dernier et que Claire aussitôt embouche sur le piano. C'est dans une Bossa Nova ma chère que tu viens d'entrer !
Bonheur vendredi avec le groupe d'Impro et Claire à la barre. Je chante et improvise sur une chanson espagnole " La Rosa". Je reprendrai le thème un de ces quatre pour te détailler tous les pétales.
Bonheur samedi avec Claude, nous sommes de mieux en mieux "calés" sur le rythme. A l'heure du thé on se décale pour se dire nos préoccupations du moment concernant tout ce qui nous trotte dans la tête : la société et ses violences, les pollutions de touts ordres, nos enfants ...
Bonheur hier d'écouter en concert Michèle Bernard, de lui dire ce bonheur, de retrouver des amis chanteurs qui le partagent : Marie-Claude, Philippe, Nadine ... Je ne suis plus toute seule sur ma planète imaginaire, j'ai trouvé des voisins de réalités chantantes, optimistes, même pour les sujets graves. Légèreté de la voix, puissance pour dire le bonheur et l'inquiétude, la révolte, Louise Michel ... Oui, merci beaucoup Michèle ! Avec toi on n'a pas le droit, le goût d'arrêter (de tenter) de changer la vie, d'espérer la changer. Pas le droit d'être vieux, fatigué.

Et, avant de m'asseoir avec toi Julie, ce p'tit bonheur de reprendre au piano sans effort ce "Dimanche matin" pour le faire durer, bien que le brouillard ait tout recouvert. Et, levant le nez au mot brouillard pour le vérifier derrière la fenêtre, un chardonneret, frr, sur la boule de graine, qui ne fait que passer et me sent remuer en quête de l'appareil photo. Il faudra prévoir pour l'attraper un affût résolument cadré sur lui seul.
Ai-je répondu à ta question ? "Au fait", comme disent les petits maintenant à tout bout de champ, à l'imitation des chroniqueurs, quelle était la question ?

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Je ne me souviens plus de ma question et de quoi il s'agissait, mais... j'ai un petit surprise pour vous sur mon blog d'aujourd'hui.

Hier, j'étais désespérée, mais comme il ne faut pas trop vite crier à la victoire, il ne faut pas désespérer trop vite non plus.

Sauf, qu'il faudra de temps pour tout voir, il vous faudrait encore un peu de temps avec moi...

mercredi, 25 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil