Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 février 2011

deux pies


Elles vont et viennent tout près de nous, derrière les vitres.
Se posent sur leur arbre préféré, un peu plus loin, là-bas …
Toujours par deux. L’ageasse et son mâle ?
Des jumelles ?
Une s’envole, l’autre la suit. L’autre revient, l’une aussitôt
à une seconde de différence.
Suis allée les rencontrer dans le dico :
Je connaissais leur bavardage, n’est-ce pas ainsi que l’on me nommait !
Je connaissais leur « dérobage », je me souviens d’une incursion dans la chambre pour me piquer ma bague de mariage
Blanche et noire, immobile ou en vol, je comprends mieux la robe pie bicolore des vaches au pré.

A les regarder se mouvoir, souveraines dans l’air, je vois s’incliner sur leur grâce, pour les imiter, des légions de beaux messieurs qui portent plastrons et queue ( de pie !)
Pie grièche : j’adorais ce mystère. Grivoise, rêche ? Mais non ! encore la pie que je suis, que je fus, qui est « difficile à supporter, pénible ! »
Bah je m’en moque ! des étymologies baroques !
C’est Papa qui m’a baptisée. Et lui savait ce qu’il faisait ! ne se lassait pas de m’entendre jaser.
La pie Lazuli c’est moué !
Ohé les pies devant ma fenêtre portez-vous bien jusqu’à ce que je revienne !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'était votre surnom?

mardi, 01 mars, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil