Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 février 2011

c'est pas rien ... 1



* je cherchais la chanson de (du) coeur et suis tombée sur Ce texte vieux de 9 ans

Je convoque les morts ; j’explore les albums photos ; j’envoie à Féodor les images les plus significatives de son allure( ma mère), de son visage, de son sourire, avec celles de Papa. J’espère que Féodor qui ne l’a pas connue fera surgir de ces moments saisis par l’objectif un portrait ressemblant. À charge pour vous, lui ai-je écrit, de les faire revenir.
J’écoute et parle avec ma sœur Yvette au téléphone qui me demande de mes nouvelles post-opératoires. Je ne lui dis rien de ce que je suis en train de faire en compagnie de notre mère, d’Antoine son mari décédé l’an dernier
de Lise, de Papa,
de Ninis, ma marraine, encore vivante
du Père Cachard, de Roger Colas, tous deux “ partis ”
mais la voix de ma sœurette, aimée maintenant sans soubresauts, sans crainte ni jalousie, m’aide à retrouver les pistes du passé.
“ Le chemin est en nous, nous sommes notre chemin, notre progression vers l’avenir ne serait en fait qu’un retour aux sources ; passé et futur ne sont qu’un même inconnu auquel tantôt la mémoire nous ramène, tantôt nous pousse notre soif de savoir ” (Jabès)
Dans la quiétude de la maison fermée sur mes soins de restauration nasale, avec des éclats de soleil et de neige qui y entrent, je visite, non pas une fois de plus, mes envoûtements de terre maternelle mais une fois nouvelle, une foi nouvelle. Peut-être pas la dernière, mais celle, apaisée, où tout peut se dire, peut s’écrire ...

2 commentaires:

Blogger julie70 a dit...

je suis avec toi de tout mon coeur
il y en aura encore des printemps meme pour nous!

mardi, 22 février, 2011  
Blogger Solange a dit...

Revenir sur des anciens écrits et les trouvés encore actuels.Julie a raison ily en aura d'autres.

mardi, 22 février, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil