Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 février 2010

NATURE ET FONCTION



Nature et fonction
Oui Solange, une journée qui n'a pas été perdue, inspirée même pendant que la neige plumait au dehors.
mais une nuit éperdue !
Pourquoi faut-il donc que la nuit me ramène à mes angoisses de mal- faisante, mal-exécutante, mal-enseignante, bien-responsable de catastrophes ? Ainsi, rendez-vous compte ! je n’ai pas fait une seule leçon de grammaire et "ils" vont passer leur examen sans rien connaître de la nature et de la fonction. Nous sommes en mai, plus que deux mois. Il faut très vite que je les initie à l’analyse grammaticale et logique. Qu’est-ce que je dirais moi si j’échouais mon exam à cause d’une prof pareille ? et les parents ? Je trouve dans ce monde de fous où je m'agite un petit appentis. J'y entasse la troupe pour réparer le désastre. Il doit bien y avoir un tableau à l’envers du mur, juste à bonne hauteur. Entrez donc ! Pas question de faire leçon 1, 2 ... Il faut parer au plus vite. Sur un texte expérimenter à chaud. Je n’ai pas mon livre ! je n'ai pas apporté le livre de grammaire. Au secours ! Mais entre leurs mains apparaît un petit opuscule dépenaillé. Je le feuillette pour trouver un texte et les feuilles s’échappent. il faut que je fasse des polycopiés. J’admoneste le traditionnel perturbateur, je l’attrape par les cheveux sur le haut du crâne et le sermonne sur l’urgence de la nature et de la fonction. D’ailleurs «QUI ? … » la proposition relative ? interrogative ? vient de se loger dans la phrase. Au boulot !
Nature et fonction me réveillent geignante et agitée. j'ai mal à la tête, au dos, à l'âme. je n'aurais pas dû tant mangé de jambonneau hier au soir. Ouf le matin est arrivé ! je ne sais s’ils ont réussi leur examen mais moi je peux encore me tirer des pattes du devoir non accompli qui reste à faire. Eternellement en attente.

Bulletin météo et de santé :
1-Nature enneigée
2- Fonction enseignante définitivement à la retraite.

3 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est bien le lot des retraités de rêver à leur ancien emploie, le travail de toute une vie ça laisse des traces.

jeudi, 11 février, 2010  
Blogger micheline a dit...

ne reste plus qu'à cauchemarder!!
la tête sous l'édredon

jeudi, 11 février, 2010  
Anonymous gazou a dit...

Toi au moins, tu fais des rêves rigolo..enfin quand on n'est pas la maîtresse et qu'on n'a pas à se remettre en question...mais t'inquiète pas , je suis sûre qu'ils ont réussi..du moins pense à eux ce soir en te disant qu'ils ont réussi,cela te permettra de faire un rêve plus apaisant peut-être

jeudi, 11 février, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil