Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 janvier 2010

NU


de l'atelier:
Nu. Alors le sens des mots change. Nu. Sans crainte et sans peur. Du bout de l'oreille jusqu'au coeur.Nu n'a rien gardé des reliques, des chaussettes et des sous-tifs. Nu n'a pas honte d'en être là. Tel qu'en soi-même il se change, Nu ne prétend pas être un ange mais Nu sourit au paradis qui par ses yeux semble sourire autant que dans la poêle à frire le gardon ou les salsifis.
Nu. Reprenons ce qu'est être nu. Sans fausse rime ou assonance. Il va falloir nuancer. Est-on nu de même manière quand on est seul, deux ou plusieurs ? Est-on nu sans aucun prétexte quand on voudrait bien voir ailleurs ? La vérité, qu'on s'en souvienne, serait nue en sortant du puits mais qui l'a déjà rencontrée pourrait, sans peur ni reproches, n'avoir pas les yeux dans la poche quand il s'agit d'en témoigner ?
Nu. Projetez-donc cette syllabe à haute intelligible voix ! A voix nue, c'est plus difficile lorsque l'on veut tenter le pire qu'avec les flûtes et les hautbois. Nu comme un vers, un long poème, n'est-ce pas aussi téméraire que d'avancer des arguments devant le tribunal suprême qui a déjà tranché avant ?
Nu. J'enrage de chercher à comprendre comme un tel parfum sans fard, comment un tel goût sans caprice, a bien pu entrer dans la lice sans que je donne le départ.
Non ! Nu ne vaut noyé dans la masse ! Nu ne va sans quelques grimaces, Nu ne nomme qu'un peu de pudeur quand, détournés des artifices, le haut et le bas sont complices. À porter aux nues la déesse, Nu s'occupe bien de ses fesses !

3 commentaires:

Blogger micheline a dit...

quel joli déshabillé!

vendredi, 29 janvier, 2010  
Blogger Solange a dit...

Je n'avais jamais vu nu sous ces angles. J'aime bien le commentaire de Micheline.

samedi, 30 janvier, 2010  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

que des choses peut-on dire sur le "nu", pour moi ce n'est pas "déshabillé" mais pas maquillé, comme dans la vérité nu ou un camp des nudistes où chacun se trouve au naturelle et, naturellement nu...

il y a tellement des angles au "nu"!
merci pour nous partager le tien!

mercredi, 10 février, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil