Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 décembre 2009

art ...Tiste et tichaud


En allant sur la roue vers Maureillas, découvertes des paysages de Soutine … les platanes étonnamment ressemblants depuis 1922 à la déformation outrée du peintre
Serment ( !) d’oser ainsi simplifier, colorer, à l’emporte-pièce à conviction.

De Soutine je ne connaissais guère que le bœuf écorché et quelques portraits. Soutine c’est l’anti-Poutine. De celui-là tu vois la gueule bien rasée à la télé, propret, calme, langue de bois. Celui qui envoie au casse-pipes en Tchétchénie ses p’tits gars et sans rations alimentaires pour les rendre plus féroces, ne te montre, même pas le sommet de l’iceberg, mais le reflet dans une glace de ce qu’il veut que tu vois.
Soutine sort les tripes. Le petit juif errant persécuté fixe son œil douloureux et pourtant aimant sur ce monde qui le refuse mais dont il veut forcer la porte ;

Va voir Soutine, n’y va pas ! je n’ai pas de conseil à te donner si ce n’est cette affirmation péremptoire : c’est TOI qui dois faire le chemin.
Comme en amour : fifty/fifty

Je te souhaite de te rencontrer dans l’art comme tu sais le faire avec une personne. Sans peur et sans reproche ! Tranquillement. Expérimente. Ose, choisis. Aide-toi des conférenciers, des livres. Oublie-les. Provoque des affrontements, des dialogues. C’est parfois, souvent, SEUL que tu réussiras le mieux la confrontation.

Ainsi l’art rejoint la vie. La vie est un art. Le regard enrichit l’odorat, l’oreille, le toucher et vice versa et vice et vertu. On devient le centre de vibrations multiples et j’ai idée ( pour quelques émotions que je sais avoir été justes) que dans la tombe ou dans le petit bocal on continue la danse.
Mais là, évidement je n’ai pas (encore) de preuves à t’apporter

J’avais oublié les artichauts. C’est pourtant évident :
-feuille à feuille
-religieusement
-jusqu’au coeur

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

j'adore soutine...
besos
tilk

dimanche, 06 décembre, 2009  
Blogger Solange a dit...

Dommage je ne connais pas Soutine ça manque à ma culture.De ce que je vois c'est un puriste,il ne garde que l'essentiel.

dimanche, 06 décembre, 2009  
Anonymous gazou a dit...

Il y a longtemps que je n'ai pas vu du Soutine mais je sais que les reproductions que j'en ai vues m'ont profondément marquée...Tu le dis bien : c'est de l'anti Poutine

dimanche, 06 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil