Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 décembre 2009

CHAISE à CONTER



Entre la peinture et la musique hier il y eut une tranche de rue. Grise la rue mais pas trop pluvieuse. Fin de marché aux légumes autour de la halle : quatre mandarines pour 50 centimes. En touriste de la ville j’aime bien ces moments des dimanches dans des quartiers battant encore au rythme de la vie de quartier. Dans les rues adjacentes à la place Notre Dame, brocante. Quelle aubaine !
Les habituels déferlements de vieux livres, vaisselle, bibelots, chaussures ( hélas trop grandes la paire de vernis noir) … halte chez la productrice de livres à colorier pour enfants. Dédicace pour Tom « Bon plaisir de coloriage, Sylvie » et là, en bout d’épandage : la chaise. Le marchand occupé avec les collègues à grignoter et téter la bouteille se rapproche. Plaisanterie sur la chaise en bois d’arbre, son âge, ses chevilles et affaire faite aussitôt avec juste ce qu’il faut de marchandage : 30 euros au lieu de 35. Instantanément la chaise m’avait dit qu’elle était d’accord pour les contes, juste à hauteur des enfants installés. « Pour le reste, ajoute-t-elle, à toi de jouer ! » Le porteur en prend livraison et par chance la chaise va juste sur le siège arrière de la petite Twingo.
Prochaine occasion de commencer son travail mercredi à la maison de retraite de Villard.

Il était une fois une chaise, l’âme chevillée au corps et le cœur sur la main. Elle s’appelait Guillemette depuis que Misayre l’avait taillée dans un chêne pour sa mie …

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Elle ressemble a des chaises qu'il y avait chez ma grand-mère quand j'étais enfant. Elle a tout ce qu'il faut pour raconter des histoires.

mardi, 08 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil