Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 novembre 2009

MONDE MYTHIQUE


Décalogue

Proposition de l'atelier d'écriture:
Le monde mythique était placé hier sur l'étagère. Mais je viens de faire une grande redistribution. J'ai viré les bouquins d'Histoire genre La Commune de Paris en 7 volumes pour placer à hauteur de mains les livres de Contes. J'ai ainsi redécouvert que je possédais un gros ouvrage sur les Mythologies Scandinaves et que j'allais me régaler à vous le citer. Las ! je ne le trouve plus ! j'ai beau écarquiller les yeux, tendre les bras, rien ne vient. Croire qu'un jour j'aurais tout mis en ordre dans les collections successives de ma vie est à proprement parler un mythe. Nul cahier, nul ordinateur ne saurait en venir à bout.
Il était une fois un roi et une reine qui avait trois filles et deux garçons. La petite dernière eut la chance de se marier avec un prince. Le Prince d'un monde mythique. En ce pays chaque fois que l'on plantait un rosier, par exemple, mais ce pouvait être aussi bien des pommes de terre, il poussait un conte. La reine cependant était atteinte d'une maladie incurable : elle voulait cueillir toutes les roses et manger toutes les pommes de terre. Evidemment malgré son application elle ne le pouvait. Elle demanda au Prince des étagères et des coffres, des palais et des jardins afin d'opérer un classement définitif. Seulement juste au moment d'aboutir, elle ne trouvait pas son conte, son compte, son Comte.
" Dire qu'un dieu ou une déesse est oublié signifie qu'un comportement psychologique naturel est négligé ou refoulé"* Aïe aïe aïe ! (3fois comme dans les contes)
*Marie Louise Von Frantz « la femme dans les contes de fées »

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Je dois avoir plusieurs choses de refouler. Belle participation.

samedi, 28 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil