Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

30 novembre 2009

OUVRAGE


( pas de neige hier mais des pommes dans les sachets ... données, celles qui étaient sous l'arbre et pas encore gelées)

L'atelier d'écriture
OUVRAGE
Je suis satisfaite de la proposition. C'est justement pour me mettre à l'ouvrage que j'ai cliqué sur mon mot de code. C'est le matin, la neige a tout recouvert. Je me sens dans l'énergie, j'ose dire la virginité de ce matin blanc. Il se trouve que mon mot de code est tiré du même dictionnaire de l'enfance que "ouvrage". Pendant que nous déjeunions, faisions nos devoirs, Maman était en train de "faire l'ouvrage" c'est-à-dire fumasser les bêtes, les traire, leur donner le fourrage. Elle reviendrait à la maison pour continuer l'ouvrage du nettoyage et de la nourriture. Avec l'expression nous nous retrouvions dans l'habitude quotidienne, serrée, indispensable à la vie. Pas question de rêver, de se dispenser d'agir utilement et régulièrement : la belle machine productrice, protectrice, s'arrêterait aussitôt. Ainsi jusqu'à la mort, "Tant qu'on peut faire" disait Maman.
Je sais que le mot a un usage plus raffiné. L'ouvrage est un livre, une oeuvre. Les revues d'ouvrages de dames répertoriaient dentelles, tricot, couture, etc... mais notre usage familial était exclusivement branché sur ces tâches bien définies et agricoles.
Avoir "du coeur a l'ouvrage" était bien nécessaire pour tenir la distance. Tout comme aujourd'hui. Les chansons aidaient à s'en convaincre : "En classe fuyons la paresse, la nonchalante oisiveté
Et quand pour nous le travail presse, ouvrons la porte à la gaieté"
Bon ! le mot a fait son effet. J'ai le pied à l'étrier. Je peux revenir à d'autres ouvrages en cours.

12 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Vous avez fait du bel ouvrage pour ce défi.

lundi, 30 novembre, 2009  
Blogger Unknown a dit...

Bonjour/ bonsoir !

J'ai appris dans mon enfance la poesie comportant ces mots : EN CLASSE FUYONS LA PARESSE, LA NONCHALANTE OISIVETE..". Je serais tres heureux que quelqu'un m'aide a me rappeler le texte en entier. Deja un grand merci.

jeudi, 19 septembre, 2013  
Blogger Unknown a dit...

En classe fuyons la paresse
La nonchalante oisiveté
Mais quand pour nous le travail cesse
Ouvrons la porte à gaîté

Allons la classe est terminée
Sa tâche est faite,on est joyeux
Reprenons nos chants et nos jeux
Satisfaits de notre journée
Très crânement, marchons aux pas comme des soldats
daguite@yahoo.fr from Senegal

mercredi, 01 janvier, 2020  
Anonymous Anonyme a dit...

Remercions Notre Bon metre qui veille sur nous constamement unissons nous a reconnaitre la grandeur de son devouement

samedi, 18 septembre, 2021  
Blogger Daguite a dit...

Remercions notre bon maître
Qui veille sur nous constamment
Unissons nous à reconnaître
La grandeur de son dévouement

Allons mes chers camarades
Rentrons chez nous, le jour s'enfuit
Les oiseaux cessent leurs roulades
Alors, bonsoir et bonne nuit.


Appris en 1976, c'est le mot UNISSONS qui me manquait depuis des années.
Merci encore de M. GUENE depuis le Sénégal

samedi, 18 septembre, 2021  
Blogger Daguite a dit...

Je pense que la dernière phrase c'est :
Allons, bonsoir et bonne nuit
Daguite@yahoo.fr ou M. GUENE

samedi, 18 septembre, 2021  
Blogger Daguite a dit...

En fait ce n'est pas #unissons nous# c'est :
N'hésitons pas à reconnaître la grandeur de son dévouement.

dimanche, 19 septembre, 2021  
Blogger Daguite a dit...

Il manque aussi un couplet

Un sourire de notre père
Récompensera nos efforts
Et les baisers de notre mère
Nous rendront plus forts

dimanche, 19 septembre, 2021  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci

lundi, 27 mars, 2023  
Blogger Daguite a dit...

C'est moi qui vous remercie, j'ai pu reconstituer presque toute la chanson...

mardi, 28 mars, 2023  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci infiniment

vendredi, 23 février, 2024  
Blogger Daguite a dit...

Bonjour chers tous et merci
Nous espérons juste que Gelzy est en bonne santé!

samedi, 24 février, 2024  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil