Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

16 novembre 2009

quatre lignes suffisent


- la photo des lignes du champ de maïs en pleine décomposition
- le texte, sur proposition de l'atelier d'écriture( 1500 caractères comme d'habitude)

Quatre lignes suffisent pour dire l'essentiel. Faire part de mariage, de naissance, de décès. 3 lignes pour exprimer ce qu'on en pense, une seule pour le mot qui définit le fait. Quatre lignes pourtant, quelle qu'en soit la longueur, je suis frustrée si je n'ai pas le droit d'étaler ma conscience et de faire mon paquet. D'où viendrait l'ordre supérieur ? Qui pourrait m'interdire cinq lignes si bon me semble ? Six si je désire river son clou à mon contradicteur.
Quatre lignes c'est trop ! C'est beaucoup plus en somme, de mots, d'interjections, de circonvolutions, d'images et métaphores qu'il fallut à Cambronne. A s'étaler comme sur le verglas on perd le pas. Une ligne bien faite, svelte et dégourdie, vaut mieux sur une place qu'un troupeau de brebis. Dans cette époque aux jeux de cirque et tant d'autres foutaises, il suffit d'une ligne pour se sentir à l'aise quand tous les courtisans caquettent à grand bruit.
Quatre lignes ! dites-vous. Ah mais j'y pense ! Quatre lignes de quoi ? de carottes ou de pois ? Selon la table et le nombre d'assiettes il faut bien plus de lignes pour avoir le coeur net, et remplir l'estomac.
Si c'est pour la portée de quelque symphonie, quatre lignes chétives n'arriveront jamais à trouver l'harmonie. Si c'est pour la friture et bon nombre d'ablettes quatre lignes c'est peu, quatre lignes à la fois quand on n'a que deux bras, je suis catégorique, je sais de quoi je cause : quatre lignes ne suffiront pas. Même avec moulinet. Ciel ! plus de caractères! /.../

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est vraiment bien, félicitations.

mardi, 17 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil