Pommes de reinette
Chaque année le village s'offre une Fête de la Pomme. Nous sommes ( collectivement) un village choisi par les Dieux et Le Rhône pour donner aux pommiers les meilleures chances de développement. C'était déjà le cas dans mon enfance et mon père avait planté des pommiers mais aujourd'hui, la vente de pommes est devenue téléguidée. Donc, fête il y a avec foule de visiteurs qui ne se posent pas trop de questions sur la façon dont les pommes arrivent dans les sacs ( un bonne vingtaine de traitements). Bah ! ne retenons de ce dimanche de fête que les activités ludiques, gratuites, fantastiques ! Les clowns par exemple. sous le préau de l'école l'association des Croqueurs de pommes a exposé et répertorié toutes les variétés anciennes Dont celle-ci en forme d'étoile fort seyante sur la photo non ?
Chez Mary Webb "Sarn" " Il y avait les coussinettes, les reinettes dorées ou grises, les pommes d'api toutes rouges et les francatus, les nonpareilles et les royales, les grandes pommes vertes à cuire au four, les mouronnets et les court-pendus.
et chez Madeleine Chapsal " on attend les enfants "
"... un étalage de pommes, choisit celles du cru, les "clochardes" un peu grises et savoureuses"
2 commentaires:
Toutes ces sortes de pommes ne se retrouvent pas dans nos comptoirs. Comme c'est mon fruit préféré j'aimerais bien goûter à vos pommes.
Solange je viens de faire un grosse compote avec les pommes ramassées avant le gel sous les arbres. Venez vite !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil