Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

13 février 2009

LES CHEVAUX DU HAUT-MONT

Cependant son crawl vigoureux luttait à contre-courant pour reprendre pied sur la plage. Elle vit la théorie des assaillants obliquer vers la falaise par la gauche, là où étaient disparus les chevaux. Elle les vit aborder le sentier de crête dit » chemin des douaniers. « Pourvu que … Pourvu que … » Mentalement elle continuait sa prière indécise …
Les deux bêtes sur le bord de la falaise apparurent, se dressèrent sur les pattes arrière, tendues vers le ciel. La clameur d’hallali montait comme une fumée.
Elle tomba à genoux, de saisissement, d’urgence. Une force inconnue l’inclinait vers le sable, lui fit tendre la main et ramasser un brin de quelque chose qu’elle brandit. C’était un hippocampe. Signe majeur. « il ne faut pas … il ne faut pas … et puis « Il faut … il faut …
Je veux ! »
Alors, à la minute même où les chevaux allaient se fracasser au pied de la falaise, elle se sentit soulever la mer. Sans quitter l’hippocampe de la main dressée elle suivit le flot en murmurant dans la langue des origines hippos, Kampos … kampé. Elle avait franchi sans coup férir la distance, ondine-onde, femme-déesse. Entre ses bras elle prit les chevaux du Haut Mont et les déposa sur le berceau des flots.


Quand elle revint vers la corniche la foule déçue s’écoulait lentement. Indifférente, elle dépassait les groupes bavards, encore tout excités
- ça alors ! ça alors !
- Tu as vu ? hé regarde mes photos ! la preuve ! c’est bien les chevaux qui se dressent
- Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Mais où sont-ils passés ? On n’y comprend plus rien !
La voyant revenir en sens inverse un journaliste lui tendit son micro. Elle haussa les épaules.
Au profond de son calme elle sentit à nouveau cet élancement bizarre, cette vibration du cerveau qu’elle avait eue au moment de la transmutation.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

L'histoire à une belle fin.

samedi, 14 février, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil