Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

18 avril 2008

LES P'TITS BRUITS DE PARIS


Mercredi 9
Les p’tits bruits de Paris

C’est la radio voisine : ils viennent de se lever
mais comme c’est mercredi les enfants vont rester
C’est la petite voix joyeuse au déjeuner
qui épluche ses comptines dans son grand bol de lait
Et c’est toute la famille qui reprend au refrain
C’est le marteau qui cogne dessus l’échafaudage
On restaure les façades. J’imagine le grand noir
au sommet de l’échelle. Il crève avec le chef
un nuage en plein ciel. Et la pluie dégringole…
Oh une petite pluie sans beaucoup d’conviction.
Hier c’était la neige qui tombait à tâtons.
Les Parisiens frileux en étaient tout babas
Et puis, évidemment, c’est les voitures qui roulent
sur l’boulevard Parmentier. Un gratin habituel
tout juste un p’tit soufflé
à cette heure du matin où Paris s’débarbouille !
Dans ma tête y a plus trop de flics et de flaques
Mes chansons sont livrées. J’vais rentrer dans ma boîte
Vérifier si lundi l’train partira à l’heure …

C’est la fille de province qui est contente de l’histoire
qu’elle vient de se raconter. Suffisait juste d’y croire !
Enfin c’est un pigeon sur le rebord du toit
qui salue l’hirondelle descendue des montagnes
avec, me semble-t-il, des tendresses dans la voix.
Un roucourou moqueur et complice à la fois !

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

et voilà, les textes écrits a Paris que tu nous offre maintenant, un à un: bien sûr! Comment aurais-tu pu t'arrêter d'écrire, même quand c'était plus dur à publier!

les bruits de paris: je les entends, revenus maintenant des hauteurs de Vercors vers le banlieue où j'habite.

J'adore comment les mots chez toi, on peut les entendre ou gouter!

samedi, 19 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil