Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

16 avril 2008

DEMOCRATIE


vendredi
« Toutes les précautions étaient prises pour permettre à tous une participation égale et éviter l’emprise des privilégiés. Certaines de ces précautions remontaient assez haut dans le temps : le tirage au sort pour toutes les magistratures, le panachage des désignations, permettant de grouper des éléments sociaux différents, et de réserver une représentation égale à toutes les tribus, le groupement des magistrats en collèges, le contrôle exercé sur eux, par l’assemblée du peuple, avant leur entrée en charge et à la fin de leur gestion ( limitée à un an pour toutes les fonctions sauf celles des stratèges) : tout fut mis en œuvre pour que la démocratie devînt le gouvernement par les citoyens, et que tout dût passer par leurs décisions. » ( Pourquoi la Grèce, Jacqueline de Romilly)

« Quand on pense qu’on appelle les lieux de débat « forum » pour faire croire qu’on a retrouvé la beauté de la démocratie antique : calmons-nous ! A Rome ou à Athènes, autant qu’on s’en souvienne, on n’a jamais vu un citoyen digne de ce nom avoir l’immense courage d’émettre un point de vue devant la République rassemblée avec un pseudo ridicule en forme de faux nez sur la tronche pour éviter d’être reconnu. Et puis cette fois avec les sites qui entendent noter les médecins, les profs ou toutes autres professions qui reposent sur une nécessaire autorité, on a basculé dans un autre registre » François Reynaert freynaert@nouvelobs.com

Est-ce que je me sens démocrate en démocratie ce matin ? heu …
- J’avance sur Internet avec un faux nez, mais si mal fixé. Et puis qu’ajouterait mon nom anonyme à ce que j’écris ici, sans titre journalistique ? mais la réflexion est juste ; Internet ne saurait être l’assemblée du peuple.

- Est-ce que j’ai participé ( par vote interposé) aux décisions me concernant et concernant mon pays ? Ben ! non ! enfin surtout celles que j’ai du mal à digérer en ce moment : l’envoi de 750 soldats supplémentaires en Afganistan, la réforme des programmes scolaires à la maternelle et en primaire faite en dehors de ceux qui se coltinent journellement avec la réalité des enfants et leurs difficultés d’apprentissage …

- En tendant ma pièce au pauvre bougre qui campe à la rue sous sa couverture, en évitant le regard éteint du gamin rivé devant la boulangerie, l’anathème du travailleur en communication qui arpente les voitures du métro distribuant son billet explicatif, je ne fais qu’esquisser un pas de danse devant les problèmes. Peut-être faudrait-il peu pour qu’ils deviennent les problèmes de tous exposé clairement sur l’agora …
Mais tant de monde qui déambulent, tant de problèmes à marcher dessus et moi, si p’tite …

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ah quand même, j'ai cru que l'air de Paris t'&tait monté à la tête et que tu nous avais oubliés ! gazou

jeudi, 17 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil