ETERNITE
« Immensité dit l’être, éternité dit l’âme
Dans le jardin, nous fîmes des découvertes : derrière un banc de pierre, en arrachant le lierre qui l’envahissait, apparut un vers des Contemplations, gravé dans le granit »
raconte Jean Hugo en visite dans la maison de Guernesey … ( le regard de la mémoire)
Et ce matin, gravée dans le soleil, la même joliesse de mots. Vrais ou faux qu’importe ! l’immensité de la chaîne de Belledonne de long en large rayant la vitre, aussi somptueuse qu’un projet. Inachevé encore, mais qui se dessine lentement. Mon projet de promener LA FEMME PATCHWORK. La première date retenue, le 29 février, l’imagination du bonheur d’échange entre les premiers spectateurs que je reconnais déjà mentalement et ma chanson … éternelle chanson d’âme …
Il y a bien des obsessions qui s’installent à demeure, phase obligatoire habituelle, un air, une phrase et la course-poursuite entre le détail et la totalité d’un texte. Mais en même temps que le travail d’incrustation, de mémorisation, une étonnante disponibilité à tout ce qui est là, proche, ce qui peut se produire, ce à quoi je me sens prête : Jean Hugo, La chaîne de Belledonne, ma boîte à peinture …
« j’ai tout mon investissement d’âge » dit Marthe Blackburn dont j’emprunterai un texte.
J’ai beau penser souvent : « Mais comment se fait-il que j’ai cette année SOIXANTE DIX ans ! 70 !»
J’ai beau sentir mes articulations moins souples, mes muscles moins énergiques à reprendre, je n’arrive pas à différencier les strates de cette mémoire vive. Je suis une petite fille encore. Je le dis sans ironie et sans gloriole, sans tentative d’attendrissement.une petiote, une gone, une titoulette. Pas que de souvenirs, d’élans, de rires … de peurs aussi, et d’un tel besoin de chanter ! JE SUIS UNE ETRE HUMAIN ! ok Marthe ! il n’y a plus qu’à laisser filer, sans conduire en force et en volonté, la suite du parcours … C’est facile, c’est heureux, cela DOIT l’être. Je sais … Je peux …
APPROBATION dit l’être, INSTANT PRECIEUX dit l’âme
En votre compagnie.
Merci !
PS Je continue à passer des photos de VERO. Prises dans une exposition, elles sont loin d'être parfaites mais je peux ainsi vous les montrer avant de vous parler du photographe
3 commentaires:
j'aime bien les photos...
C'est vrai...à l'intérieur de nous,on n'a pas d'âge,il y a toujours l'enfant qui rêve et veut tout voir en nouveauté...heureusement !
une présentatrice de télé a voulu prendre interview avec toi, elle t'as appellée?
mais oui chère G. il y a de la vie après 70 ans!
je vois de loin la magnifique chaine des montagnes encore comme si j'étais devant tes fenêtre ce matiny
oui ! instants précieux en ta compagnie !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil