Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

15 janvier 2008

EN CHOEUR


Rien de tel que le blanc pour faire chanter les couleurs. Le soleil revenu n’en finit pas de passer la brosse à reluire. Malgré mes serments je n’ai pas pu résister au clic-clac photo. La couche de nuages cache la ville en bas et nous avons la superbe vanité de croire que la splendeur n’appartient qu’à nous.
«
On n’a pas besoin de voix
Pour chanter

La preuve : nous
Les couleurs

Qu’est-ce que nous ne chantons pas ? » Guillevic

Alors comme elles, les couleurs, moi-même couleur parmi les autres, je chante en grimpant la côte. Les douleurs qui ne varient des précédentes que par un petit d(oute) supplémentaire et le remplacement d’une valvule de c(hoeur), bizarrement, arrêtent de couiner.

« je suis les couleurs
je suis la joie
De la couleur. »

Ça y est ! je vais toucher jeudi une belle boîte de couleurs. A moitié prix, les tubes à peine entamés, une douzaine de pinceaux. Je n’ose demander à Alain qui me l’accorde en priorité pourquoi elle est inemployée. Je crois que le propriétaire, son ami, a dû aller peindre le ciel. Ça ne fait rien je profiterai de mon sursis pour faire chanter les couleurs.

« La couleur – les couleurs

Chacune veut être
Rien qu’elle-même,

Mais toutes s’aiguillonnent
Se font chanter
Les unes les autres »


Epatant comme le regard peut aiguiser les couleurs ! le mien rendu plus vif par le vôtre. La proximité de Tilk dans les parages, de toi, Solange avec qui je marche et je chante, même quand tu n’es pas avec moi. Au fait, quand viens-tu ?

« Le tourbillon des couleurs
s’apaiserait-il

quand aucun regard
n’est posé sur lui ? »

Message du Bleu sur la place de St Nizier enregistré par mon appareil et Cher Guillevic.
Guillevic qui dit à Marèse venue le voir à Paris et qui mettait en voix ses poèmes, (les pieds dans les pantoufles et la quittant sur le palier) « Guilleviquez bien ! »

« Bleu :
Je ne suis pas seulement
Dans le firmament,

Je suis un peu partout
Sur la terre

A dire que la vie
Peut-être bonheur. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil