Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 janvier 2008

REPOUSSE CHAQUE FOIS


de l'atelier d'écriture
Repousse chaque fois le souvenir morbide, la sueur froide, le front éteint, la pâleur de la mort ...
A chaque fois évoqué le tremblement de terre revient secouer celle que je fus ce matin-là, qui n'avait.
rien prévu. Complètement déboussolée, hagarde, ahurie. sans voix. et, retrouvant son souffle elle crie
" non ! ce n'est pas vrai, je ne VEUX pas". A nier l'évidence : mon père est mort.
Est-ce pour ce matin la délivrance, l'arrachement de l'herbe inutile, la mauvaise herbe qui empêche les bonnes de prospérer ? Cela n'est pas certain, peut-être pas nécessaire. De ce jour brutal où j'ai été
confrontée avec la mort, la mienne, toute mort, j'ai eu un tel choc que j'ai changé de cap
complètement, réorienté ma vie pour la vivre vraiment. En mon nom, à ma place. Ce fut long,
laborieux, douloureux, exaltant ... l'aventure d'une seconde naissance. Repousse à chaque fois de
cyclone en cyclone, de deuil en deuil, mon appêtit de vie. Je veille chaque fois que la flamme s'éteint
ou menace de le faire, à être là, présente, lucide, aimante. Je plante. des arbres, des fleurs, et par
enfant interposés des bébés. Je continue inlassablement à les nourrir dans mes rêves. Cette nuit
même. A les sauver de la noyade, à détourner le couteau qui les vise. Ma peur combat avec mon
espérance, mais je tiens bon, par ruse et savoir. Et j'en arrive presque à apprivoiser l'échéance. oh !
petitement ! mais tout de même il y a des jours tant ensoleillés ! celui-ci : je déjeune avec mon petit-
fils !

2 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Repousse chaque fois les mots qui te blessent

Repousse chaque fois ceux qui disent mieux savoir ce qui est bien pour toi

samedi, 12 janvier, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

repousse tout ce qui détruit ou enferme et accueille tout ce qui ouvre et emplit d'allégresse...J'aime bien la façon dont tu l'as exprimé...

samedi, 12 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil