Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 décembre 2007

O VIEILLESSE ENNEMIE !


traduction en langage actuel "ô la vache !)

Bien chère G
C’est sûr, « Entre les lignes », ELL, prend des ailes mais alourdie par l’âge je ne peux suivre son essor et comme l’oiseau trahi par ses rémiges devenues fragiles à cause de la vieillesse je reste devant la page blanche, incapable de m’élever en écrivant quelques phrases bien balancées dignes d’être lues par nos amis car, à la décrépitude physique insidieuse, régulière et sûre qui se rit de tous remèdes, inventions médicales, greffes ou préventions vient s’ajouter un ratatinement de la matière grise qui me fait perdre la mémoire, les mots s’échappant pour m’exprimer, oralement comme par écrit ; il m’arrive de chercher un mot durant des heures, même la nuit est passée à cet exercice … ce mot commence-t-il par a ? non ; par b, non … et jusqu’à z- si je n’ai pas trouvé je recommence et tout-à-coup il me revient à l’esprit… vite je le note.- heureuse de l’avoir sorti de l’ombre de mon cerveau.
Et pour l’heure je fais l’apprentissage de la solitude, mon mari étant hospitalisé pour interventions chirurgicales- oui, au pluriel- à l’œil et à l’appareil urinaire- ô vieillesse ennemie !- l’échinopsis, que vous avez photographié en fleurs durant une de vos visites au 55 rue du travail, est fleuri sur le balcon. Mais lui aussi a vieilli et n’a donné cette année qu’une seule fleur, d’autant plus précieuse par sa rareté et que je suis allée admirer souvent, pour compenser si l’on peut dire.

*une lettre retrouvée en rangeant les tiroirs, d'un temps sans blog où une revue d'écriture et de poésie amoindrissait les distances et reliait les fils.

3 commentaires:

Blogger micheline a dit...

je venais te dire...
ma vieillesse ennemie..
pour me faire pardonner
pardonner n'est pas le mot
simplement comprendre
qu'accrochée comme je peux
à vouloir la tenir à distance
je n'ai pas à me plaindre
et pourtant que mon temps n'est plus qu'une guenille cent fois raccommodée où mes intentions les plus sincères s'enfuient par les trous!! ( comprends-tu mon petit galimatia de mots? ils s'en viennent encore cahin caha.. n'importe comment

alors seulement pour te dire merci d'être venue ,...les feuilles sont tombées, les blogs s'effritent de ci de là... c'est lhiver
si tu veux parle moi de ta santé .
je viens de recommander du G5 pour l'arthrose (dont nous avions parlé) et de l'oméga 3 pour le cerveau... m'avait semblé bénéfique , après arrêt je me sens plus fatiguée.
bien amicalement.
micheline

jeudi, 13 décembre, 2007  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

navré pour lui, j'espère que bientôt de nouveau à la maison, je retarde autant que je peux y aller moi, un jour viendra quand même

vendredi, 14 décembre, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

le "oh! la vache" me plait bien!

Alice
http://newcomer.over-blog.com/

jeudi, 03 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil