Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 juin 2007

16 GLANE


église d'Allevard, statue de la vierge en bois

Récit de Paulette, à table.
A Bessan le pays du diable …
Le père de ma grand-mère paternelle … Il sculptait sur bois des saints, st Pierre, st Paul ... Il était aussi chantre à l’église et sacristain. Mais cette année-là le curé décida de ne pas offrir le vin blanc à la Toussaint. Pourquoi ? Qui est-ce qui sait ? Peut-être la fille de l’ancien maire qui s’occupe de l’ancien temps, de généalogie … Alors Etienne, au lieu du traditionnel saint sculpta le diable qui piquait de sa fourche l’arrière-train du curé. Il alla déposer la sculpture devant la cure. Le curé comprit si bien qui pouvait avoir adressé ce message qu’il fit retraverser le village au diable jusqu’au grand-père. Et ainsi de suite, de jour en jour ou de nuit en nuit. Au bout d’un mois, un colporteur vint à passer. Il faut se souvenir que les maisons étaient enfoncées dans le sol pour se tenir chaud. Les fenêtres affleuraient juste à hauteur de la rue. Le colporteur tapa au carreau et proposa un si bon prix pour le diable qu’il l’emporta. « Tiens ! a dit Etienne, le diable me rapporte plus que les saints. »
Depuis pendant trois jours chaque année, les sculpteurs de la Haute-Maurienne et même d’Italie se regroupent à Bessan pour continuer la tradition et faire des bonnes affaires.

5 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

magnifique récit (et image) mais où le diable est l'image du diable? (qui pique le dos du curée?)

vendredi, 08 juin, 2007  
Blogger marie.l a dit...

mes meilleures pensées Gelzy, encore du retard à te lire, mais le week end me le permettra. Qu'il soit doux pour toi !

vendredi, 08 juin, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Ca fait un moment que je ne suis pas passé... Ne croies pourtant pas que je t'oublie. Le temps qui mle file entre les doigts est le seul responsable...!

lundi, 11 juin, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Diable, diabe que diable dit Lucifer dans sa barbe!!!!

mardi, 12 juin, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Un curé descend d'un train en gare terminale avec une grosse valise qu'il tirait péniblement. Un porteur, métier oublié, s'apporche tirant son charriot et lui dit sans malice "Voulez vous un diable, Monsieur le curé?"

mardi, 12 juin, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil