Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 juin 2007

NOTES



Samedi retour : proposition de l'atelier d’écriture : NOTES

Résolument de musique. Ne veut pas en entendre d'autres. Ni bonnes ni mauvaises. Ras le bocal des notes et appréciations. Pendant trois semaines j'ai côtoyé un enseignant, un collègue. Repéré dès la première minute. Malgré l'âge, continue de se souvenir de toutes ses bonnes notes, de ses exploits depuis la maternelle. Pour un peu réciterait ses notes d'inspection. Définitivement scotché à la note. Souvenirs évoqués dans l'intention d'impressionner le voisin. "oh ! oh suis pédago et je m'en vante. bon pédago évidemment ! Excellent même" 20/20." Me sentait devenir misanthrope, anti-enseignant primaire.
Et moi et moi et moi, de la même eau, de la même tourmente ? (forcément,derrière ce souci, le besoin d'être rassuré). Moi qui ai le bonheur d'avoir rompu les amarres depuis pas mal de temps avec la machine à noter. Trois petite notes de musique me suffisent pour avancer. Je me réveille : elles sont là, je les câline, je les murmure, les remercie pour l'accompagnement. Souvent notes de mes chansons. Parfois, notes nouvelles que je saisis au vol, que j'emprisonne sous la douche, que je fais dégouliner sur moi. Notes pucelles. Ne sait pas toujours les noter, j'ai besoin du piano pour les identifier. Certaines s'installent si bien avec armes et bagages que je dois les charrier sur une deuxième chaîne quand la première est occupée. Comme pour les mots, de nuit comme de jour, l'urgence de les noter, les conserver au frais, au chaud, à disposition pour les générations futures.

PS : ce matin dimanche, je me réveille, les mots et notes encore tout frétillants dans la mémoire, chantent sol, la sibémol, la sol, fa, sol ré ... Et qu’est-ce qu’ils disent ?
« a picorait dans l’cour d’la farme
a picoti, a picota
Nous autres quand on changeait les draps
on savait ben qu’c’était d’la marde »
Prélude à un sketch revendicatif sur les classes sociales en France des origines à nos jours ?

3 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

un peu trop fatiguée pour tout lire Gelzy, la volonté de le faire est là mais ma tête ne suit pas, je reviendrai plus tard mais je veux avant tout te souhaiter du bien beau là-bas ou alors où que tu sois... A très vite!

dimanche, 10 juin, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi,les seules notes qui m'interessent,ce sont les notes de musique,ou les petites notes pour recueillir un poème,un petit bout,par exemple,de armand gatti,"La culture des poèmes est infini,on plante un mot,ilpousse unoiseau",j'ai trouvé ça joli, çà m'a fait rêver,alos,,je l'ai vite noté.

dimanche, 10 juin, 2007  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Sais-tu que faire contre les asticots dans la cerise? ou le cerisier,

toi, avec tant de sagesse appris au village!

j'adore aussi la photo!
et j'attends le picoti,

pour moi "note" aurait été ou note que je dois payer ou les notes du blog...

du retour pour du bon?

dimanche, 10 juin, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil