Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 mai 2007

Image 2 GINKO ...


GINKOBILOBA

Dès le réveil il me visite. Ce sera lui l’image à retrouver dans le parc des Thermes.
Toujours là, à 10 heures, au-dessus du même banc. Vert, élancé et vigoureux. Je lui ramasse une feuille sur la branche, trois que je découvre dans l’herbe.
Il a grandi : je le lui dis. Il s’en balance.
Sur le banc d’à-côté une jeune femme lit. J’aperçois le titre du livre. « Le livre de ma mère » Tiens donc ! je pense, et je me penche pour vérifier « Albert Cohen » sur la couverture. Elle s’en aperçoit, je m’en excuse. « C’est beau ! » dit-elle, bien qu’elle ne soit qu’aux premières pages. « Oh oui c’est beau !… »
Le ginko écoute la conversation, fait dévier ma marche vers le banc suivant, ses feuilles dans ma main. Un huissier en faction m’annonce la couleur « GINKOBILOBA ! »
- oui je connais ! et même, voyez-vous, j’avais l’intention de …
mais l’homme est plus rapide que moi pour confier son savoir.
- Savez-vous que c’est le seul arbre qui résista à Hiroshima ? il n’est pas nouveau. Il n’est pas rare non plus. Sa graine se transporte. Il vient de très longtemps dans nos forêts, depuis le Moyen Age, mais on ne le remarquait pas ; il aime la compagnie des autres arbres mais est seul souvent …
Je sens bien que le ginko biloba de ce monsieur disert est, comme lui, en quête d’implantation dans le lieu. Il regrette la difficulté d’être remarqué dans la forêt curiste. Il a peur que la terre n’implose de ces isolements forcés parmi la foule. Je m’assieds à ses côtés. Sans gêne et sans honte … lui montre la beauté alentour, au dessus, le ciel est bleu limpide, pour rassurer son pessimisme.

Du latin ou du grec, du Japon ou de France, le ginkobiloba garde les pages ouvertes.
« A demain ! »
Et j’ajoute « si vous le voulez bien », comme sur France-Inter.
Lui : « Si Dieu veut ! »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil