Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 mai 2007

AUTOUR DU POT 3


D’où vient ce pot-là, ce chef d’œuvre ? Où a-t-il été fabriqué ? Je sais que le musée dauphinois a engrangé une belle collection des Terres Basses. Tuileries, poteries y ont eu leurs jours de gloire. Je devrais retourner au musée pour en savoir plus. Danielle peut-être au Groupe d’Histoire des Avenières ?
Je me souviens combien j’avais payé ce précieux pot. Pas à sa valeur. 4OOO francs (anciens bien entendu). Ce n’était pas me moquer du vendeur et lui procurer quelques subsides pour quelques pots à tupiner. Mais ce n’était pas non plus un prix d’antiquaire.
En tous cas il est là, pot majeur, pot chef, pot magique. Plein de vide du passé. A remplir de ces quelques lignes. A toucher de mes doigts, à caresser comme un ventre de femme enceinte. Miracle de la forme pleine, accomplie. Miracle de l’imagination créatrice.
Et son bec, quelle élégance pour un bec souligné d’un cercle qui permet de soutenir d’une main tandis que l’autre s’est glissée sous le bras de l’anse. Bavard ce bec, ! aujourd’hui, comme les intarissables oiseaux de La Loue, qui piaillent, qui ramagent, qui cuicuitent autour du pot avec autant et davantage de disponibilité que moi !

Libellés :

1 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

ils cuicuitent aussi chez moi, et ton pot est très beau Gelzy !

jeudi, 10 mai, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil