Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 mars 2007

RENCONTRES


LYCEE PABLO NERUDA St MARTIN d’HERES
Vendredi 9 mars
Rencontres avec des femmes écrivaines, artistes

SILVIA BARON SUPERVIELLE
« L’alphabet du feu » Arcades Gallimard
Petites études sur la langue

« Passer d’une langue à l’autre signifie se séparer d’un moi instauré afin de trouver un univers où le voyage n’a plus de fin et où se produit une transfiguration de soi et des mots »

elle a dit : on reçoit l’exil en héritage …
De toutes parts palpite la limite de l’horizon …
Partir à la rencontre du mystère … et d’une langue plus proche de soi
Vous ne serez jamais seul avec un carnet , un livre près de vous … Vous êtes tous capables de très belles choses. ( Applaudissements fournis des lycéens

NELLY PAIRAUDEAU, (organisatrice de la rencontre)
Toutes les rives se rejoignent
Une seule langue : celle de mon moi véritable

ELISABETH CHABEUIL « Intime violence »
« Dis oui
froid sur la peau me cingle la figure
et les doigts dans la glace
m’aveuglent
cristaux de bruine »
Elle a dit :
J’entends l’histoire
( une page par jour pendant le mois de juillet)
… près de la mort, la survie plutôt que la résistance, pas des héros, des gens ordinaires ( en Vercors pendant la guerre)
La femme chargée de tout son périple

DANIELLE BASSEZ
« Ecrits dans les marges » Cheyne éditeur
De la pratique du gribouillage comme art gourmand de la lecture
« Ecrire, marcher : de mon père je ne retiens que cette allure du corps, balancée, ce geste de la main qui tournoie autour d’elle, l’absente, autour du vide qu’elle laisse, /…/
Il s’enfonce dans la brousse des phrases. Lire le soustrait au monde, des assauts du monde, le rend à sa solitude, à cette blessure toujours vive dont il ne parle pas /…/ »

Elle a dit : Ecrire, marcher … le besoin de dire d’où il vient
Son père, tous mineurs de fond
Les mots de son patois régional
Nelly « Votre père entrant dans la lecture comme dans un paysage »

1 commentaires:

Anonymous Elisabeth Chabuel a dit...

Bonjour, je viens juste de me rendre compte que vous aviez cité un petit extrait de mon poème 'intime violence' mais vous avez fait une petite erreur sur mon nom, ce n'est pas Chabeuil mais Chabuel... j'en profite pour vous dire que le texte 'Intime violence' a été publié au printemps 2009 sous la forme d'un livre d'artiste avec des gaufrages d'Elisabeth Bard, et un tirage courant vient de sortir il y a qq jours chez : La Petite Fabrique http://www.la-petite-fabrique.com
Amitiés
Elisabeth

lundi, 21 septembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil