Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

30 mars 2007

LES YEUX BLEUS 2


Voilà ce que racontent les pies bavardes. J’en suis une. On me l’a toujours dit. C’est ce qui plaît à ma marraine. Ma langue de pie, mes yeux bleus sont la preuve que je suis bien de la famille. Son père est mon grand-père.
Grâce à ma marraine, j’ai eu toutes sortes de dons sur mon berceau. Plus tard encore. Toute sa vie et la mienne ; J’ai eu des quiquis bleus dans mes cheveux, des robes en organdi de princesse, des jupes plissées de vahiné et de petits souliers vernis. Car nos pieds sont petits, nous les femmes issues de Philémon. Nos pieds petits, notre taille petite, notre intelligence grande, et nos yeux bleus. Avec ça nous nous sommes trimballées dans la vie sans perdre un pouce de notre taille. Nous avons regardé moi, ma marraine, ma maman, le soleil en face, l’avons traité en camarade … il pétille encore dans nos yeux, à 10 ? 50 ? 100 ans, il pétille encore les matins de printemps !
Quand on a cent ans, le maire de Lyon offre un bouquet somptueux, un de ses adjoints l’apporte en personne à l’appartement. On boit le champagne. La vieille dame aussi. On rit. Le photographe prend une photo qui paraîtra dans Le Progrès de Lyon. Pourquoi pas à 101 ? à 102 ? Pensez ! Une vieille dame, debout sous les flashes, rieuse, et qui a toute sa tête à défaut de tout à fait ses jambes …
Toute sa tête et tous ses yeux … Bleus. Comme le ciel sur la Saône un matin de printemps

Vacances de blog. portez-vous bien ! au revoir !

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je voulais justement te demander de me parler de ta marraine un peu plus et voilà que tu t'exécutes sans que je t'ai fait part de mon souhait;lirais-tu dans mes pensées.. En tout cas ,merci

vendredi, 30 mars, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

oh Gelzy que de tendresse, que de bonheur que d'yeux bleus (là je sais de quoi je parle hi hi !) Bon séjour là où tu vas et à bientôt !

vendredi, 30 mars, 2007  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci de parler de mes yeux. Ben oui, les miens aussi sont bleus...
"Bleu bleu le ciel de Proven-enc-e" comme chantait Marcel Amont. Bonne semaine et bon Progrès...
J'ai mis la majuscule qui fait "canard" parce que pour ce qui est du progrès commun, j'ai comme l'impression que ça ne serait pas mal s'ils nous laissaient souffler un peu...

samedi, 31 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil