Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 mars 2007

RELIGIEUSE


Autre proposition de l'atelier :
RELIGIEUSE

Typiquement féminine, la pâtisserie en est fine, la vocation (paraît-il) prédestinée. J'aurais pu l'être si j'avais, quand le Père Perret le souhaitait, (le bon curé de mon village, bon à défaut d'être méchant mais pas spécialement saint de bure) endossé la robe, coiffé le voile, nappé de noir mes contours. La proposition me plaisait. Etre remarquée par Dieu lui-même ou son délégué sur la terre : c'était assez intéressant. Oui mais ... Qu'aurais bien dit mon Père ? Mon Père de chair et de colère ? Il valait mieux ne pas y penser. Il aurait tué le curé. Ni Dieu ni Maître ! professait-il. Je l'écoutais. J'obéissais. Si je ne suis pas religieuse en titre cependant j'écoute religieusement, je bois divinement le champagne, j'observe la neige immaculée de ce printemps pur comme eau de source avec tant de soin et prière que je crois gagner sans effort le paradis de mes amours. Religieuse je suis si j'aime. Du moins je le suppose. La religion n'a pas grand chose à voir avec le ciel et la chose. Le ciel est. Il nuage. Il s'approprie le paysage. Tiens ! s'Approprier entend Prier. Oui le ciel prie ! Je prends le ciel par tous mes pores, tous mes embarcadères. Je prends les mots à ma manière, pas forcément après avoir lu mon bréviaire. A n'importe quel moment je prends. Je prends tout forcément puis que tout est à prendre. Parfois l'ombre d'un regret, d'un remords. Je serais Soeur G. à cette heure. Ou Soeur Marie-Madeleine. J'aurais coupé mes longs cheveux. ou Soeur Mystère ?

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

T'aurais fait Soeur Marie, j'aurais fait Frère de Bure.
En France on s'rait partis,
Ensemble et sans murmure...
(Bof...)

Le vrai printemps arrive, profitons-en ! Dimanche matin, grasse matinée de nouvelle heure.

vendredi, 23 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil