Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 mars 2007

MAGNOLIA


Oh ben magnauds ! ( en Bas-dauphiné on est magnauds et magnaudes ! c-a-d dégourdis, costauds, hâbleurs, farauds, les meilleurs … )
Qu’est-ce qu’ils sont beaux les magnolias cette année ! Ils sont en avance, en avant … ils pomponnent, ils se pavanent … On ne compte plus leurs pétales, ils sont si fournis, garnis, jolis, qu’on les regarde dans le rétroviseur en dépassant leur splendeur et qu’on s’arrête en bordure de route pour les saisir.
Magnolia, magniolia, maniola, un nom qui fond dans la bouche comme un caramel mou ! Avec un p’tit coup de gnole, gnola, pour faire glisser.
Jamais je n’aurais cru pouvoir en apprivoiser un, dans le froid hivernal des Terres Froides. Et puis l’intention de Pauline s’est concrétisée d’année en année. L’an dernier

L'an dernier j’avais tenu un compte exact des nids roses et blancs, capteurs de lumière endimanchés, houpettes à poudrer de jeunes filles en fleur. Cette année impossible ! Je ne sais pas compter jusque là.
En prévision du re-froid ( on parle bien de redoux !) j’en avais cueilli quelques corolles qui tiennent encore dans le vase à St Nizier. En rentrant tandis que la neige commençait à tenir j’en ai attrapé un en plein vol. Et hier pour les beaux yeux de ceux qui en sont privés, j’ai superposé aux glaçons qui pendent du toit une fleur épanouie comme un soleil de doux printemps. Contraste !
Ainsi va la nuit, va la vie, va le jour et les magnolias, mes amours.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Commentaire= comment taire l'admiration pour les magnolias...

samedi, 24 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil