Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

28 mars 2007

A ANDREA


... « bas soleil habillant ma mort « ( René Char)

Haut soleil

Haut soleil habillant ma vie
Tu réchauffes mes écoutilles
Par toi je prends tout ce qui brille
Par moi tu glisses ce qui t’ennuie ( à la poubelle)

Ce qui t’ennuie on le devine
C’est les coins sombres, les pissotières
Les tunnels clos sous la mer
Les autoroutes à sens unique

A sens unique tu ratiboises
Tout ce qui n’aime pas le gel
Tu mets les servantes en éveil
Et ressuscite les bourgeoises

Haut soleil ! Ce matin pimpant
Tu le dédies à ma marraine
A 103 ans tu la fais reine
Des fleurs
Des yeux bleus,
Du printemps

Andréa oeuvrait à nettoyer les parterres autour de l'immeuble de ma marraine avec un aspirateur à feuilles pétaradant. J'ai quitté précipitamment la pierre de l'escalier pour échapper au bruit, à la poussière. Le temps de m'apercevoir que je n'avais plus mon appareil photo tombé de ma poche, Andréa me l'a rapporté. Nous avons échangé, elle a posé son casque. Poème tout frais contre Sourire tout chaud : j'ai gagné au change.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil