Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

18 avril 2006

LA CLEF


(Le mot de l'atelier d'écriture)

La clé de l'armoire est cachée. L'armoire est à secrets. J'ai trouvé la clé et l'ai fait tourner. Les pauvres secrets !

Mes rêves affolés ! Où donc est la clé ? Comment vais-je entrer ?

Ce printemps qui éclate de partout. Les portes s'ouvrent au soleil. Je ne remâche plus le passé. Dire que je n'ai plus peur est un peu péremptoire … mais j'ai laissé la clé au bord de ma mémoire.

La clé de St George : Quand je l'aurai assez portée je la laisserai tomber au pied d'un poirier.

Qui a volé la clé des champs ? La chèvre beige ou le loup blanc ?

Autant de clés à nos trousseaux que de fenêtres à nos barreaux. Dans de beaux draps sommes lotis.

La clé du bonheur. Peut-être à trouver tout-à-l'heure.

L'heur du thé. La clé glissée dans la serrure, la gorgée chaude dans le gosier.

« oh dites-moi, dites-moi
Pourquoi ? Pourquoi ?
Le temps perdu revient déjà ... »

le mot clé, le mot croisé et le mot débridé.

Sous clé, les pauvres secrets se sont en allés. A travers prés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil