Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 février 2006

Galipades



A l'atelier d'écriture : "créature"

Je ne dispose pas de ce mot dans mon dictionnaire. Très marqué pour moi de religion je ne l'ai pas pratiqué en catéchisme. Je crois ne l'avoir jamais attribué à quelqu'un " X serait la créature de Y" c'est-à-dire son homme à tout faire, son démon ? Non ! Connais pas ! Il y a bien une créature de Dieu qui fait des cui, cui, cui insistants au dehors, sous ma fenêtre. Le printemps arrive. Mais que dire de plus de cette ritournelle ? Une roucoulade créative ? Par contre je pourrais parler des galipades. Hier une petite fille à qui je demandais comment se nommait ce qu'elle faisait sur une barre horizontale dans la cour de l'école me répondit " une roulade" "Ah je croyais qu'une roulade se faisait au sol " Alors, essaya-t-elle, une "galipade". Une jolie créature, dans le soleil d'hier d'un village de montagne, inventait des galipades. Galipades que je ne saurais reproduire. Créature que je ne pourrais imiter. Et pourtant je fus ainsi, celle qui franchit les barrières, s'enroule aux arbres, saute à cloche-pied ... Je fus, je suis la créature de mes passés et de mes espérances. Toute neuve d'envol, toute vieille de cellules. Quelque chose de l'instant et de l'éternité. Quelque chose d'approchant à l'être suprême. Quelque chose de suprêmement intéressant à décrire. En évolution permanente. Et aussi figée dans la glace qu'un dinosaure. Je crois avoir fait le tour complet de la créature comme la petite acrobate autour de sa barre horizontale. Et pour conclure : dur dur la créature !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil