Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

19 décembre 2005

MOTS DOUX

Je garde tout ou presque des mots des autres : lettres, citations en cahiers, passages cochés par le crayon dans les livres, blogs eux-mêmes que je tire sur papier pour les plus essentiels. Quand un hasard (?) me fait retrouver ce beau cadeau des mots de Danielle, je bénis le hasard.
J’avais écrit un recueil intitulé « ENTRE LES MIROIRS » Deux tirages à ce recueil : 1- page de gauche : mon texte en caractères d’imprimerie, page de droite, écrit de ma main, un texte d’auteur. Le titre venait de Virginia Woolf.
2- page de gauche idem, page de droite restée blanche. Danielle assortit sur cette page soit un texte d’auteur, soit un de ses propres textes, page à page, pour l’ensemble du livre, et me le donna. Cadeau inestimable. Tout comme sa lettre dont j’extrais ce passage.

«
La loue une fois de plus, la maison qui penche vers les mots doux

"Ce matin Belledonne est resplendissante, elle déchire le ciel, pour quoi ces ribambelles ? Pour qui cette majesté ?
Hier la terre a encore tremblé, mais moins fort, l’as-tu sentie Gisou dans ta maison toute de guingois ? Ta maison qui a courbé l’échine pour garder le souvenir des femmes qui l’ont habitée. C’est une maison de mots maintenant, de mots ouverts … de mots à concasser, à grignoter, à fendre, à cajoler … Des mots, on en voit sur les granges, les peupliers, les outils rouillés, ils sont là partout, même pas gênés, à l’aise dans le paysage.
Pays âge – Paysanne – Pays âme des mots tu es, douce-amie. Continuez Pierre et toi à cuire l’ovale des mots pour nous les donner tout chauds, là près du cœur - ce vide parfois -" Danièle

1 commentaires:

Blogger rhanya2 a dit...

Je viens de découvrir votre blog qui m'a plu énormément.
J'y reviendrai demain matin, maintenant il faut que je rentre chez moi.

Merci. C'est tout ce que je trouve à vous dire.

Violette

lundi, 19 décembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil