Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

16 décembre 2005

MOT CAILLOU

Toucher, entourer de ma paume ce caillou breton brodé d’écriture que Solange m’a offert.
Il est froid. Il est lisse et doux. La lettre ornée peinte sur sa peau en un léger relief que mon pouce souligne.
Toucher le doux et le subtil, le réchauffer
De mes deux mains, de mes deux paumes, le prendre en son entier. Jusqu’à mon front le porter. Ressentir autre foi au milieu de mon front.
- Inutile caillou, pierre des origines, qu’as-tu donc à me dire ?
- Rien que tu ne saches déjà. Je suis là. Tu es là. Tu cherches moins à comprendre l’énigme de ma forme que l’insatisfaction de la tienne toujours en recherche de vagues qui la poliraient mieux.

Ce caillou dans ta main c’est l’inconnu de l’autre que tu veux absorber. Nomme-le Dieu puisqu’il ne parle pas, parfois répond …

***
Sylvie Germain « Magnus »
"Ecrire, c’est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au cœur des mots."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil