Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 décembre 2005

MOT ROSE


Nazim Hikmet
Ma main droite sur ma table
Si je l’appelais, m’écouterait-elle ?
Ma main droite sur la table
Bonjour ma main droite, bonjour !
( Paris, ma rose 1858)
****

Ma main droite m’est revenue, s’est souvenue de la rose de La Loue. La Loue, ma rose.

A chaque printemps
Comme à chaque automne
Coincée entre vitre et volet
Le rosier m’envoie une rose

Rose venue d’un temps jadis
Rose sans nom ni pedigree
Que j’appelle Rose de la Berthe
Pour me rappeler que c’est Elle
Sans doute qui l’a engendrée

A moins que la rose gratuite
Fleurisse en ce coin de France
Entièrement par inadvertance
Pour mieux éclairer ma cuisine

J’ouvre le volet et la rose
Déploie son matin triomphant
Grossit d’un pétale, s’embaume
Car cette rose roturière
N’oublie pas d’offrir son parfum
A qui a le nez sur la main

A cette rose anachronique
Je dois un soleil qui m’abrite
Des rhumatismes et temps de chien
Je dois des photos qui répètent
Pour les lendemains sans chansons
Quel air peut prendre pâmoison

Bon ! Cessons donc ce bavardage
Ma rose n’a pas besoin de tant
D’étalage de bons sentiments.
Mais j’ai voulu pour elle et moi
Que vous la teniez dans vos bras
Juste un instant …

C’est une rose toute petite
Une gamine invétérée
De quinze et soixante ans passés

Si vous saviez comme elle vous aime
Elle a tant besoin de chansons
Elle a tant besoin de poèmes
Avant de finir sa saison !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil