Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

18 novembre 2005

SES POEMES

Chaque semaine je participe à un atelier d’écriture en ligne. Une expression inductrice, un temps (1 H) et un nombre de caractères limités (1550) Ecriture instantanée, immédiate, autobiographique. A quelques mois de distance le résultat est intéressant.

Il y a peu la proposition était « SES POEMES » J’ai cru rester « sèche » mais le blog et sa fréquentation m’ont donné la secousse initiale.

SES POEMES

Ses poèmes; Le possessif me gêne. LES poèmes, ça irait. LE poème aussi. MES poèmes à la rigueur je peux en parler. Mais que dire, pire qu'écrire ? de ses poèmes de qui je ne connais pas le nom ? Eh bien si ! J'ai trouvé. Je vais me saisir de SES POEMES sur Internet. Il s'appelle le Poéphile. Et j'aime ce qu'il propose, de ses lectures, de ses écrits, de ses photos. L'autre jour je lui ai adressé un court commentaire sur son poème "où va le vent. ?", sans réfléchir, dans le souffle qui passait ...
"le vent va par les grandes orgues
revient par les petits détours
le vent me veut.
Je veux sa langue
lisse sur les mots de l'amour"
Il m'a retourné la balle en qualifiant mon commentaire de "poème" dont il appréciait la musique. J'aime ce petit badinage de mots ailés. Zélés aussi bien sûr ! Nous nous prenons au jeu de nos poèmes. Ses poèmes font aux miens le signal que nous fréquentons la même planète. Une planète habitable. C'est peu mais cela suffit pour une journée. Il y a de la belle et bonne poésie qui circule ainsi dans les airs. Celle qui aide à vivre. Celle qui donne des idées de voyage. Celle de mon pote le gitan, qui est un gars sérieux, qui reste des heures sans dire un seul mot mais qui a une roulotte qui flotte dans sa tête.
Et quand elle voyage plus rien ne l'arrête.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil