Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

08 novembre 2005

PLAQUEMINIER


C'est le nom de l'arbre qui porte les kakis. Je l'ai appris en en cherchant l'orthographe pour accompagner la photo. Je l'ai envoyé à Ernest qui sait tout des arbres et du vocabulaire, en même temps que "le cormier" dont je découvrais à la fois l'existence et le nom. C'est souvent ainsi les naissances. Nommer pour garder dans sa bouche, pour redonner au vent. Au jourd'hui m'est revenu d'Ernest une "arboriculture rétro" dont j'extrais ici les meilleurs fruits.
Plaqueminier : en 1961 la fille d'un copain en avait offert à son grand-père.
Cormier : dans Rabelais, Frère Jean des Entomeures " le bâton de la croix en coeur de cormier" et la bouture que Jean R. avait donnée pour la planter à Lancin en même temps que la fille de" la ferme du Cormier" en Touraine qui prenait racines en Dauphiné.
et ce fruit nouveau : le blogue porté par "le bloguier" dont j'avais envoyé un échantillon à Ernest. " Merci pour le blug" (!) et surtout pour l'art de survivre qu'il voudrait enseigner"
Merci à toi Ernest pour ta longue tendresse avec les mots qui donnent la pulpe à la vie. Y compris avec ces mots de patois dont notre enfance a été nourrie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil