Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 novembre 2005

BESOIN DE POEMES




J’ai besoin de poèmes

Pour accrocher mon cœur quand il a mal aux dents
De poèmes bien lisses qui démarrent en chantant
Et en flèche atterrissent

Ce besoin de matin ascendant et joyeux
Fut entendu au loin par la voix amicale
D’Anne-Marie Martin, Femme à six syllabes
Qui les porte fort bien

Grâce à l’appel j’ai pu me remettre au clavier
Laisser les touches nues me tapoter les joues
Jusqu’à ce qu’un sourire les fende jusqu’au cou
Et le soleil enfin entra dedans mes yeux

Et j’ai vu sur mon mur, le nez à la fenêtre
Entre les pages anciennes sourire la nouveauté
L’image affichée se reconstituer
Mêmes couleurs certes mais autres prétentaines

Tous ils étaient là : les amis, les enfants
Le ballon rond si beau de la femme en gésine
Les dossiers préparés pour quelque autre rapine
Aux frontières du temps

Tous ils étaient là les mots :
Les bons, les doux, les braves
Les fatigués bien sûr burent le sirop d’érable
Et le miel Toutes Fleurs passa sur le chemin

Car le chemin n’est pas quelconque baliverne
Quand il te serre de près c’est pour te consoler
Quand il presse ton cœur c’est pour le faire juter
Jusqu’à ce que tes larmes deviennent de sagesse

Oui il est bon de boire aux larmes quand elles ont
Ce parfum de vanille cherché dans les étoiles
Trouvé parfois soudain à la courbe des voiles
Que le bonheur te tend chaque premier matin

J’ai besoin d’un poème pas forcément sublime
Pour accorder mon pouls à l’air des violons
J’ai besoin d’un violon pour accorder ma lyre
Avec l’accordéon

Et j’ai besoin de toi encore pour écrire
Et j’ai besoin de tous encore pour me lire
Avec des yeux plus bleus que ceux de la chanson

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Quelle plaisir, cette visite chez toi!

"J’ai besoin de poèmes

Pour accrocher mon cœur quand il a mal aux dents
De poèmes bien lisses qui démarrent en chantant "

Que des choses et que de lyrisme dans tout tes lignes! Tu me rechauffe le coeur, lourd quelquefois, comme ce matin en me sentant seule et je ne m'en sente plus seule depuis que je t'ai lu.

dimanche, 13 novembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil