Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

11 novembre 2005

VERVEINE


Ma chère Verveine,
Ici à La Buisse, près de Voiron, dans une maison amie dotée d’un beau piano à queue et où nous allons essayer d’enregistrer six chansons.
Cette nuit j’ai été malade « comme un chien » j’ai vidé « tripes et boyaux » aurait dit ma mère. J’espère que ma voix va sortir claire et légère. Claire assurément. C’est le prénom de la pianiste qui m’accompagne. C’est elle qui a porté mon rêve de chanter jusqu’à cette réalité présente.
J’ai la chance d’avoir rencontré au bon moment des nanas superbes, des frangines pour dépasser mes immenses frousses. Tu fais partie de cette troupe. Ton coup de téléphone avant-hier m’a remis ta voix dans les oreilles : ta douce voix musicale. La nuit précédente (sans cataclysme) j’ai accouché de textes pour accompagner une série de douze photos de maisons, la mienne à La Loue plus d’autres abandonnées et prêtes à rendre l’âme. J’avais l’impression que tu me regardais faire. Je te prenais à témoin des mots que je choisissais, de la beauté des photos à choisir. Et le projet a abouti. J’emmène ce soir les tableautins pour une expo. Ils seront dans le stand du Groupe d’Histoire auquel j’appartiens de longue date. Le groupe c’est surtout Danielle, la présidente et cheville ouvrière. Elle, qui a cru en moi, à ma force de vie. Dieu que j’ai de la chance de vous avoir aujourd’hui dans les parages : Claire, Danielle, Verveine.
« La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
/…/
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil