Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 novembre 2012

les postunades


Les postunades
Autre expression qui me vient aux lèvres quand je vois Jacqueline et Maurice assis sur un traîneau rempli de carottes et occupés à en couper les fanes pour engranger la provision d’hiver.
Belle récolte. Non ! prétendent-ils ( pas assez grosses, mal sarclées …) mais je suis tout de même bien contente de mettre la main au couteau et à l’ouvrage pour m’imprégner de bonne terre lourde et faire comme si je participais à la manne.
Comme autrefois. Quand les postunades étaient celles de Maman et la récolte pour notre famille.
Je leur raconte le «  More Bigalé vo no faré de postunades ! », = mère Bigallet vous nous ferez des carottes !, mon arrière grand-mère étant célèbre pour ses carottes à la crème dans tout le village. Mais ils ne connaissent pas ce patois-là en Vercors. Ou bien il a disparu.
Les carottes alimentaires des humains étaient donc rebaptisées ainsi. Le mot carottes désignant les betteraves pour les bêtes.
Quelle importance me direz-vous, un mot qui s’en va, avec ce qu’il charriait de souvenirs, de nostalgies, de succulence …
Au fait moi je détestais les carottes en sauce blanche qui m’écoeuraient.

Je n’aimais d’ailleurs pas plus les choux, les topinambours, les radis, … les légumes en général. J’étais une grignette.
Qu’est-ce qui m’a fait passer du statut de « pouillante » ( sans appêtit)  à celui de gourmande, voire de dévorante, de mots, de fruits, de fruits en phrases, de mots en grappe ?
Le changement climatique ? l’âge avancé ? les nouvelles sélections de graines, de la Nantaise à la Colmar ? 

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Et vous avez trouvé la réponse? Avec l'âge les goûts changent.

mardi, 27 novembre, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil