Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 décembre 2011

lettre d'Amérique 4


Boston 4
Non ! Peter Mine, il n’y a pas eu de lettre du 4ième jour qui rate son envoi puisque me v’là à l’écrire au soleil devant le museum of FINE ARTS tandis que tu viens de pénétrer dans ce haut lieu.
Nous sortons de chez la mère Isabelle (Steward Garden) puisqu’ils ont leur mother in art comme nous avons nos mères in casseroles sur nos terres lyonnaises. Nous y avons consommé ses boulimies de Corot, Manet, de cloîtres, de chasubles, de vierges à l’enfant, de vierges sans enfant, un peu furax conjointement que le fric puisse tout achetre en son nom, un peu écoeurés que la Donzelle ait pu truster tant de beautés( oh ces deux Boticelli au pied desquels je me suis assise ) dans tous les coins du monde, pour les entasser dan son délire, les enchasser dans ses murs où elles composent plus un patchwork de suralimenté qu’une tapisserie des Gobelins au goût authentique. Sans doute je réagis en petite dauphinoise frustrée, en paysanne jalouse mais trop c’est trop ! elle n’aurait qu’une seule bonne idée à exposer la Gardner, un petit chef d’œuvre de rien du tout dans une belle salle nue, avec la demande d’absolution signée de sa main, qu’on lui aurait pardonné. Mains non ! un bazar de l’art par une brocanteuse sans génie.
Ainsi tu m’es prétexte mon pôvre Pierrot occitan pour vider ma bile alors que cette lettre voulait surtout te dire combien je me sens réconciliée par ce voyage avec mon estomac et avec toi. Faut pas que je continue sur ce ton-là. Faut que j’t’dise, faut tout que j’t’dise de ce qui fait mon bonheur … et mon espoir de retour, de renouveau, d’installation paisible sur mes terres, sur les nôtres.
I am happy. Yes. I am. With you. Because you. In spite of you.
Je ne veux pas disséquer ce petit bonheur-là. Seulement le prendre Ne pas l’intoxiquer avec les gaz qu’un chauffeur de taxi distribue allègrement et c’est pourquoi j’ai émigré sous un arbre à l’ombre, loin des pots d’échappement américains mal réglés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil