Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 avril 2011

à Frédérique ce matin


A propos de dépendance et de la maladie d'Alzeimer, nous sommes allés pour la seconde fois voir la pièce que Jocelyne a construit sur le sujet. Elle sait de quoi elle parle, elle est bénévole en hôpital depuis de nombreuses années. Les comédiens sont maintenant tout à fait au point et " j'habite à côté de chez moi" recueille un silence, une écoute extraordinaires. Ce sont des clowns qui font passer le message* mais quand ils échangent leur tenue pour celle des malades ou des infirmiers ils sont aussi convaincants.
* Quel est-il ? ( souligné par les intervenants professionnels au débat qui suit la pièce). Essentiellement : Parlons-en ! parlons avec eux, même s'ils paraissent à côté de leurs pompes, ailleurs ... un cerveau même brumeux capte encore des signes, un corps même amoindri sent encore des touchers.

oui il y a toujours des ailes dans le dos à voir s'ouvrir, ne serait-ce que celles de l'enfance imputrescible.

Avec Marcelle mourante j'ai touché à un au delà de l'apparence. Je ne sais ce qui m'est venu de calme, ni d'où cela est venu. Mais je peux dire sans me monter le bourrichon que j'étais bien dans cette présence encore palpable qui s'en allait. D'une certaine façon je garde, depuis, ce " bonheur" de conscience et je m'applique encore plus à bien vivre. Au plus juste. C'est ce qui me permet de savourer les instants de rencontre, de prendre conscience des autres autour de moi et de ce qu'ils m'apportent, d'oublier un peu mon nombril. Mon retour actuel vers le passé et mes écrits effervescents des années de rupture n'est pas difficile. Au contraire je me réjouis d'avoir écrit ces traces, de retrouver ces morceaux de vie dans leur tumulte et leur fulgurance.

Me permet de lire ces lettres de Marcelle et Roger en 39-40 avec le sentiment d'une chance incroyable de l'avoir connue, Elle, de la découvrir en jeune femme aimante, courageuse, lucide. Je te le disais nous avons, avec plus de 100 lettres, dépassé le 1/3 et nous continuons d'avancer dans le jardin avec une émotion douce, même en sachant comment l'orage saccagera tout.
Tu trouveras sur le blog qq lettres motsetcouleurs.blogspot.com. Avec l'approbation de Pierre. Je crois que dans leur simplicité et évidence elles ne peuvent faire que du bien à ceux qui les liront. Nous songeons déjà à les passer par la voix pour les communiquer. Dans " J'habite à côté de chez moi, un accordéoniste souligne certains passages. Dans les lettres de Roger il est aussi question d'un accordéon qui joue pendant qu'il écrit dans la chambrée.

accordéon pour moi jouez cette chanson
la la la la

et puis
l'amour est un bouquet de violettes

jusqu'au bout du bout de chemin.

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est une pièce que j'aimerais voir ayant fait du bénévolat pendant 15 ans avec des personnes en pertent d'autonomie.

mardi, 12 avril, 2011  
Anonymous gazou a dit...

très intéressant ton textze
Moi aussi, j'aimerais bien voir cette pièce

samedi, 16 avril, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil