Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

11 avril 2011

d'elle, décembre 1939



Sète ce vendredi 8 décembre 39
Mon cher petit mari adoré,
Il est 4 h j’écris, mes gosses font un dessin et …. Je n’ai pas pu en écrire plus long. Je suis maintenant à la maison et Pierrot dort j’en profite. J’ai eu hier soir en arrivant ta lettre du 2 où je vois que tu as retrouver un peu de bonne humeur. Tu regrettes un peu d’être jeune mais moi je préfère avoir un mari jeune et gai qui soit loin de moi et qui m’aime qu’un vieux grognon qui me barberait tout le jour. Je suis sûre que pendant ta permission tu ne regretteras pas d’être jeune n’est-ce pas ?
A 11h j ‘ai eu ta lettre du 3. Elle est courte mais je sens que tu es heureux peut-être est-ce à cause de ST Barbe ou peut-être parce que tu espères partir bientôt de ce patelin. Mon cousin Pierre a écrit hier qu’il partait pour le département du nord et qu’il venait en perm pour Noël.
Je me suis interrompue pour aller avec maman acheter des jouets. Il faut d’abord te dire qu’hier je suis allée chez Lucette dont la petite a un youpa-la ce qu’on appelle aussi un marche bébé. Pierrot l’a essayé et comme ça lui a plu je suis allé tout de suite lui en acheter un. Si tu voyais comment il trotte. Je pense que tu sais ce que c’est. En tous cas je te mets le papier pour que tu vois. Notre chou est très heureux dedans et il sait très bine le faire marcher. Il va de la chambre à la cuisine et passe très bien aux portes on croirait qu’il y a très longtemps qu’il va là dedans c’est un petit très dégourdi que nous avons là. Il se déplace quand il veut et je ne me fatigue pas. C’est ce qui est intéressant. Tu sais on le vend dans une boîte et c’est moi toute seule qui l’ai monté. Je me débrouille très bien tu ne trouves pas ?
Nous avons acheté le no¨le de Pierrot : un beau gros singe en peluche tenant sous son bras son bébé singe il est très amusant et crie quand on le serre (110F) je crois que Pierrot
Sera très heureux. J’ai acheté aussi un pierrot en caoutchouc tenant son violon ça lui plaira aussi ( 40F). par la même occasion j’ai acheté des petits meubles pour Jacqueline une salle à manger-studio(36F) mais c’est très joli et on dirait que ça vaut plus cher. Hier j’ai vu chez tantine le cadeau de Noël de Pierrot : un ric et rac en bois qui fait bonjour et aboie. C’est très joli aussi. Tu vois que notre petit bonhomme sera gâté pour son Noël hein ?
Jeannou n’achète rien il le mettra dans la tirelire, papa doit achetre un petit canard qui crie. Quand tu viendras en permission en passant à St Mandé tu regarderas si le père Noël n’a rien laissé dans la cheminée peut-être y trouveras-tu quelque chose et alors tu l’apporteras dis ?
Tu sais hier je suis allée à la poste placer de l’argent sur notre livret. Tu verras quand tu viendras ce que j’ai placé. J’ai demandé pour prendre un livret au petit mais je ne peux pas il faut que ce soit le père qui s’en occupe. Quand tu viendrsa nous irons tout de suite car il doit y avoir plus de 500F dans la tirelire.
Je crosi que cette lettre est bien longue aujourd’hui mais je vais m’arrêter car il est presque 7h et il faut que ej couche Pierrot.
Il t’envoie un bien gros baiser. Moi je t’aime beaucoup, beaucoup et il me semble que bientôt je pourrai me blottir dans tes bras. Mille doux baisers de ta petite femme rien qu’à toi tout seul.
Marcelle

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Ca nous fait nous retremper dans l'esprit de cette époque.

mardi, 12 avril, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil