Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 mars 2011

arrivéderchi ?


Arriverderchi !
C’est sur ce salut joyeux que je me réveille ! arriverderchi ! eRchi ?
Oui je vous reverrai encore en rêves les femmes, toutes les femmes actives, vives, mutines, titines, super nanas, mes frangines … comme cette nuit où nous étions en train de repasser des piles et piles de draps, de nappes, blancs, colorés, nous allions en faire des penderies sur fil pour animer la fête, je demande à l’une de m’aider à plier un drap, geste si courant du temps où mes deux sœurs et moi étendions la lessive au jardin, et repassions les lourds draps de longotte, de métis, de lin, de chanvre ( mots inusables) sans fer à repasser, rien qu’en les étirant entre nos bras vigoureux ! De temps en temps une paire de bras lâchait et le drap s’écrasait au sol. Bras draps abracadabra ! Quelle rigolade ! Quelle joie ! la nuit m’a rendu les draps à étendre et le rêve, arriverderchi ! me laisse sur la plage du jour avec le même entrain ! ah ces femmes ! l’une a tout lavé, l’une a découpé des bandes dans les tissus pour les guirlandes, pas grave ! pas besoin d’ourlet ! très bien comme ça ! bonne idée ! une anglaise ! super aussi les anglaises ( dans la réalité j’en ai une comme voisine !) mais alors pourquoi les saluer avec du pseudo italien ? pas grave ! universelle la langue des femmes joyeuses qui préparent la fête ! Plus forte que tout : les tsunamis, les guerres, les morts …
Arriverdechi les filles !

4 commentaires:

Blogger Unknown a dit...

Arrivéderci,Gisèle.Vu mes lointaines origines italiennes je me permet de corriger.Bises.Lucienne

samedi, 26 mars, 2011  
Blogger Solange a dit...

Arrivederci, un aurevoir bien joyeux comme un air de dance.

lundi, 28 mars, 2011  
Blogger Gelzy a dit...

merci Lucienne ! j'irai prendre une leçon d'italien bientôt !
prépare le thé !

mardi, 29 mars, 2011  
Blogger Gelzy a dit...

merci Lucienne ! j'irai prendre une leçon d'italien bientôt !
prépare le thé !

mardi, 29 mars, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil