Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

15 avril 2011

dialogue ...


- l’Homme :
Femme, page blanche
j’écris ton nom sur ton envers
une page à moi, à mots ouverts
laisse-moi l’écrire sur ta gorge
la femme :
( elle geint)
l’homme :
Femme, ô femme
j’aborde à tes rivages
regarde ! Les mains nues.
Me suis lavé des mensonges de l’âge
La femme
J’ai oublié d’étendre la lessive
L’homme :
Revois ô mon aimée
La course où nous confrontions nos élans.
La femme (en colère)
Et barque et rives
Quai destiné à tes fins de parcours
Qu’as-tu fait de ma journée, propriétaire ?
L’homme :
Cela ne rime à rien
Nous avons tout dit des litiges
Toi-même pour accéder à tes désirs
Avait vendu les pommes tentatrices
La femme ( fatiguée)
Où est l’argent ?
L’homme ( il fume)
La femme :
Les enfants sont partis bien sûr mais ils reviennent …
Combien de temps
à ramasser pour repeindre la grille ?

(ils se taisent)

l’homme :
Dans un lointain passé j’ai vu ma mère m’interdire …
la femme :
Quoi ?
L’homme :
Tout ce qui dépasse et dérange
Essentiellement Toi.
La femme :
Pourquoi as-tu désobéi ?
L’homme :
C’était la règle. J’avais à passer outre pour m’arriver et pour t’atteindre.
La femme :
Avoue que je t’ai bien aidé !
L’homme :
Oui, page blanche. Quelle ivresse !
Tu tendais à mes doigts tes silences et tes cris.
La femme ( forte)
Alors, pourquoi ? pourquoi ?
La bifurcation du langage, l’aurore oubliée
J’ai erré longtemps sans toi
Et je t’en ai voulu de tant de stupide inconscience
L’homme :
Que tu es belle !
La femme (souriante)
De ton regard encore peut-être
L’homme :
Viens ! la nuit recommence et s’achève
La femme : (encore)
Comme je t’aime !
L’homme :
Oui vraiment les mots rêvent.
Ne posons plus de bornes au partage.
Quand les enfants viendront, dis-leur que derrière la maison j’ai agrandi le champ pour le jardin aux fleurs

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Joli dialogue qui se termine sur un beau grand jardin.

vendredi, 15 avril, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil