Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 février 2010

UN POT BAVARD



"LES CHOSES QUI ME PARLENT"

C’est ainsi qu’elles sont nommées par Nicole qui veut bien continuer avec moi cette visite à l’ancien temps, à l’artisanat rapproché, à ce qui réconforte encore notre vieillesse et fait reluire notre enfance.
Dès mon arrivée les trois sujets du jour sont disposées sous mes yeux et mon appareil photographique: les cannes de marcheurs, la fourchette, le pot.
C’est lui qui polarise la lumière, jette des éclats sur cette vie chatoyante d’amitié, d’humour, d’habileté manuelle, de beauté naturelle que vivaient nos ancêtres.
Car le pot, plus à vin qu’à eau dès le premier coup d’oeil, résume tout cela.
Il parle à haute voix. Il sait dire et écrire « le pot de mon pépé »
Fallait-il que je sois distraite pour ne pas l’avoir remarqué bien avant sur l’étagère du haut dans la salle de séjour. À ma décharge : il y a tant à regarder dans le salon exposition et pièce à vivre de Nicole !
MAIS ÉCOUTEZ-LE SANS TARDER !
Voilà ? Vous avez tout bu ? Faut-il que je vous repasse le pichet à remplir de bonne humeur et de bon vin ? Orthographe garantie authentique.
Les éraflures de la terre cuite dues aux innombrables gestes de remplissage et de vidage ont épargné les lettres en relief. Un mot de patois me revient à les remarquer. BRONQUER. On a dû le bronquer souvent ce pot à mémoire. C’est-à-dire le cogner, lui faire heurter le bord de la maie. Le bec qui permet de vider dans les verres est un BRONSON. La forme aux hanches plantureuses ressemble à la patronne bien en chair. Pas Mémé Zoé ! la patronne du potier dont il a copié l’assurance. Car ce pichet, ce pot à vin, n’a jamais RAFLÉ jusqu’au sol de terre battue, de pierre ou de ciment. Trop précieux pour qu’on le néglige ! A toujours été porté comme relique, confié aux mains respectueuses du contenu et du réceptacle.
D’où vient la terre qui a façonné le pot ? et quel potier a pu, a su, si bien plaisanter en le tournant ? Nicole n’en sait rien. Mais pour une dédicace aussi précise et personnelle on peut deviner un ami très proche de Jérémie.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Il est très joli, j'en ai un qui lui ressemble un peu mais sans le raisin, le mien c'est plutôt pour le lait.Il a dû en voir des repas bien arrosés.

samedi, 06 février, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil