Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 février 2010

POT BAVARD (suite)


Policand Jeremi
boi san soif
bon laboureur
a St Nisier
1912
Policand Jérémie habitait avec Zoé, son épouse, dans la ferme aux Volants avant de devenir propriétaire au village-même du Café de La Gare. Ils étaient fermiers pour le compte de Mr Josserand. ( j’ai connu un peu Mme Josserand, fille du sus-dit, à notre repas annuel d’anciens qu’elle présidait en tant que doyenne. Elle est décédée en 2009) C’est là que naquirent en 1912 la maman de Nicole, et en 1916 sa tante Elise.
Bois-sans-soif Jérémie ? C’est sûrement une taquinerie. Non ! il n’aimait pas spécialement lever le coude mais il aimait trinquer. Et puis pour devenir le cafetier du village mieux valait ne pas trop dénigrer la boisson. Quelle boisson et d’où venait-elle ? Mais de chez le frère de Jérémie Emile à Mallivert, à Claix. Mieux valait ne pas trop compter sur la vendange à l’altitude de ST Nizier 1100 m) cet Emile soit dit en passant quand il devint veuf épousa une sœur Policand c-ad sa belle-sœur. Ça se faisait bien à l’époque : on raccommodait les morceaux de famille manquants en famille. Comme ça les gosses connaissaient déjà la nouvelle belle-mère et c’était mieux pour tout le monde.
Bon ce vin ? oh ! un tord boyau même si on n’osait pas l’appeler ainsi devant le vigneron, de la piquette et chacun sait que :
« quand la piquette est bonne
amis buvons un coup
car le jus de la treille
? nos amours »
J’ai laissé en route le verbe de dégustation. Qui peut me le fournir ?
Toutefois, devenu débitant, Jérémie changea de fournisseur pour les clients du bar. Il ne s’agissait pas de faire fuir la pratique !

Bon laboureur dors en paix. Ton copain le potier n’a pas voulu salir ta réputation. Te voilà rétabli dans tes prérogatives d’honnête homme. Ici même où tu as vécu, dans ton fief
À ST Nizier
1912
d’où je suis venu te découvrir Jérémie. Tu es plutôt de la génération de mon grand-père Antoine puisque mon père Alphonse est né en 1901. Enfin presque. Merci au pot magique de m’avoir permis de te connaître
et laisse-moi le regarder encore sous toutes ses coutures !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est un pot hommage!

mardi, 09 février, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil