Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

08 février 2010

TOUT COMME


illustration : la mère du petit veau, semblable et autre ...

Même
Pareil
Identique
Semblable
Egal

Je ne sais plus exactement quels synonymes s’inscrivaient sur le mur de la classe. La classe est ceinturée de panneaux identiques, de dessins du pareil au même, de formules de math égalitaires ou non. D’ailleurs c’est ce qu’a souligné un élève quand, après le conte, je me suis emparée du panneau pour le chanter. « C’est pas un poème ( ainsi que je l’avais baptisé) c’est des maths ! »
Improvisation saugrenue mais improvisation spontanée, sans commande de moi à mon double, sans injonctions de quiconque à quelconque. Quand je me lance ainsi sans filets j’en ressens un profond bonheur d’avoir laissé le petit veau de mon enfance s’échapper de son bat-flanc. Nous étions arrivés en retard bien que déjà stationnés depuis une demi-heure sur le parking. Faute de renseignements précis. Les enfants étaient déjà assis par terre, avaient déjà écouté plusieurs récits. S’agitaient déjà beaucoup. J’avais prévu un conte zen « La perle de vent »
« Ha-Xin était un prince beau et bien fait, courageux, serviable, de caractère aimable, mais il était affligé d’un grave défaut. Il était lent, nonchalant, irrésolu … »
En accroche-attention j’avais apporté un album de Chu Ta à feuilleter et mon sac de Chine rouge fleuri à admirer.
J’ai brodé sur les équivalences de l’indécision. Incertain, irrésolu, divisé, perplexe …peut-être ben que oui, que non, normand en somme bien qu’en Chine …
Conclu avec la traduction de Lao Tseu :
« Le ciel atteint l’unité et devient clair
La terre atteint l’unité et devient stable
Les esprits atteignent l’unité d’où leur pouvoir divin
La vallée atteint l’unité et se remplit d’eau
Les êtres atteignent l’unité et se multiplient
Le prince atteint l’unité et règne sur le monde »

Chanté la petite guignolade décrochée du mur de la classe sans doute pour contrebalancer le trop de sérieux philosophique.
Mais c’est cela qu’a retenu une élève, la musique des mots et quasi leur danse, leur pas de deux. C’est ce plaisir-là qu’elle a manifesté à Pierre dans la débandade de fin de séance. " J'ai bien aimé la chanson!"
Pour elle : Idem ! "Kif kif" que pour moi, le moment d’échappée libre …
« le Kif kif bourricot ! » que je disais à son âge a certainement des connotations racistes mais ici je me sens le droit de le retrouver.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Pour un enfant la chanson est plus facile à comprendre.Vous faîtes ça souvent dans les écoles?

mardi, 09 février, 2010  

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