Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 décembre 2009

COFFRET HOLLANDAIS

La boîte à couture
Chez Nous c’était une boîte en fer blanc ancienne boîte à biscuits de 1 kg. On disait alors « les petits beurre ». Mais celle-ci, celle que Nicole a sortie de son musée comme la plus précieuse d’entre toutes les boîtes n’est qu’un tout petit coffret. Juste de quoi loger les aiguilles à repriser, à coudre, même pas à tricoter ! les bobines de fil, le dé, même pas la paire de ciseaux ! sauf peut-être les ciseaux à broder qui y entreraient en diagonale.
Si nos cafetières familiales se ressemblent à Nicole et à moi, nos boîtes à couture, elles, inversent la proportion : c’est moi qui aie la grande, elle la plus petite.
Toutes deux boîtes à urgence : un bouton à recoudre, un point à faire pour consolider une poche qui laisserait passer les sous, voire une « chatruire, une pougnète » traduisons : un raccommodage hâtif et de première nécessité mais guère appliqué.
On changeait peu souvent d’idée à l’époque, encore moins souvent de chemise ! il fallait « garander » c’est-à-dire faire durer autant d’années que possible « les chemises, les pantalons, les culottes et les bonnets de coton … »
Je doute beaucoup qu’il y ait encore une boîte à couture sur les étagères de nos petites filles. Même si nous avons eu soin dans leur jeune âge de leur faire parvenir, par Père Noël interposé, un nécessaire à couture dans une belle boîte neuve qui ne soit pas de récupération.

Nos boîtes à couture étaient en permanence à portée de mains pour un sauvetage rapide. « Passe-moi la boîte à couture ! » et hop ! le trou était bouché, la déchirure dissimulée.
A propos d’aiguilles, j’ai retrouvé à La loue le tube qui les recevait. Ou bien elles étaient seulement enfilées sur une tombée d’étoffe
« Enfilons les aiguilles, les aiguilles
Enfilons les aiguilles de bois »
C’est le refrain que nos ribambelles de filles enfilaient dans la cour de récréation. Curieuses aiguilles « de bois » !

Mais pour en revenir aux aiguilles dans la boîte à couture de Nicole quelles sont celles qui ont navigué de Hollande jusqu’à St Nizier ? Aiguille de bois ? aiguilles d’eau ? car je découvre à l’envers de la boîte la marque de fabrique :
WED J BEKKERS ZOON DORDRECHT ( hollan)
que Nicole n’avait pas remarquée. Elle aurait pu être alertée sur l’origine de l’élégant coffret par le drapeau qui flotte sur les côtés de, goëlette ou galion, du beau bateau qui va sur l’eau …
Cadeau d’un cousin voyageur ? Oubli d’un client hollandais ? Qu’importe ! la boîte ayant abordé à St Nizier s’y est trouvée si bien qu’elle s’est fixée au Bel Ombrage du Café de la Gare. Dans le cœur tendre d’une jouvencelle.

Enfilons les aiguilles, les aiguilles, enfilons les aiguilles de bois
Elles sont pas à moi ! Elles sont à ma mère !

Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des ailes ?

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Non les boîtes de couture n'existent plus. Mes enfants viennent me faire faire des réparations où des bords de robes ou de pantalons quand ils ont besoin.

dimanche, 13 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil